Mélanie Laurent est bien loin de l'image des célébrités traquées par les paparazzis. En toute discrétion, elle vit sa vie de famille à la campagne, loin des projecteurs, et prend même les transports en commun sans jamais être reconnue ! "Moi, je prends tous les jours le métro, personne ne me reconnaît", s'amuse-t-elle à raconter dans une interview récente de Grand Ecran. L'actrice a confié qu'elle avait réussi à préserver cette tranquillité, même lors de ses deux grossesses, où personne ne savait qui était le père de ses enfants. Un équilibre qu'elle chérit, heureuse de mener une vie simple malgré son statut de réalisatrice : "Mon plaisir, c'est que les deux fois où j'étais enceinte, personne ne savait qui était le père". À l'occasion de la sortie de son nouveau film Libre sur Amazon Prime Video, Mélanie Laurent est revenue sur son parcours cinématographique et son ascension dans le monde de la réalisation. Son nouveau film raconte l'histoire de Bruno Sulak, un braqueur des années 80 incarné par Lucas Bravo, connu pour son rôle dans Emily in Paris.
Passionnée par cette histoire qu'elle a découverte il y a quelques années, elle confie à l'époque ne pas avoir pu réaliser ce projet, car elle réalisait que des films d'auteurs ou avait peu de budget. Aujourd'hui, elle se réjouit de pouvoir réaliser ce biopic. La cinéaste, qui a déjà produit "Voleuses", y met en scène un personnage complexe qui partage un amour fou avec son amante, interprétée par Léa Luce Busato : "C'est une histoire d'amour sensuel, ultra romantique", exprime-t-elle. Mélanie Laurent s'est investie pleinement dans ce projet en cadrant elle-même les scènes, une première pour elle : "Je ne l'avais jamais fait, je me suis éclatée ! J'ai pris beaucoup trop de plaisir à cadrer", admet-elle.
Mélanie Laurent mène une vie trépidante où ses enfants sont très présents. Elle a avoué qu'ils la suivent partout sur ses tournages et qu'ils adorent ce quotidien peu commun : "Ce sont mes amis, mes enfants, on vit tout ensemble", avait-elle expliqué dans une interview pour Télé-Loisirs. Avec cette complicité, elle jongle entre sa carrière, ses projets créatifs et sa vie à la campagne, où elle se consacre à la lecture et à la littérature pendant son temps libre. Elle confie avoir fait le choix de se tourner vers la lecture plutôt que d'aller au cinéma. Même si elle a une salle près de chez elle, elle admet y aller peu souvent, faute de temps entre son travail et l'organisation que ça implique.