L'acteur Patrick Chesnais a été dévasté par la mort de son fils Ferdinand en 2006 (décédé dans un accident de voiture) mais a continué à gérer sa carrière avec professionnalisme. Ce comédien talentueux de théâtre, télé et cinéma n'en reste pas moins engagé et a notamment rédigé un livre troublant sur la disparition de son fils intitulé Il est où Ferdinand ?.
Il y a quelques jours, il s'est à nouveau investi dans la lutte contre l'alcool au volant en lançant le site internet de son association Ferdinand.
Sur ce site, Patrick Chesnais s'engage encore. Grâce aux dons pour l'association, il a réalisé plusieurs clips destinés à sensibiliser sur les risques : "J'ai voulu que la mort de Ferdinand, ce gâchis terrible serve à quelque chose". Plusieurs vidéos touchantes sont déjà en ligne (voir ci-dessus).
Mais le grand changement pour cette association est le lancement du site internet qui a eu lieu le 10 mai dernier, lors d'une grande soirée à laquelle de nombreuses célébrités ont été invitées. Tous les amis de l'acteur Patrick Chesnais ont fait le déplacement pour soutenir cette association qui promeut autant la fête... que la conscience de ses limites personnelles : have fun but stay alive dit le slogan de l'association (catch phrase créée par Frédéric Beigbeder). S'amuser et boire de l'alcool, oui... mais ne pas conduire après.
Parmi les célébrités au grand coeur présentes ce soir-là, il était possible de croiser notamment Zazie (sortie de son mystérieux silence pour l'occasion), Fanny Cottençon, Elie Chouraqui, Evelyne Bouix, le sage Rachid Arhab (membre du CSA), Daniel Russo ou encore l'actuel président de France Télévisions Patrick de Carolis (président jusqu'à fin août 2010, au moins). Voir vidéo de l'événement ci-dessus.
Plus d'informations sur le site de l'Association Ferdinand. Retrouvez l'actualité des assocations en images ou faites leur un don sur la chaîne du coeur, Oneheartchannel.fr, la télévision de la solidarité et de l'environnement.