Biographie
- Naissance : 3 juillet 1950, Paris
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Né le 3 juillet 1950 à Paris, Élie Chouraqui est un réalisateur français.
Élie Chouraqui grandit dans une famille juive peu fortunée. Ne trouvant pas sa voie dans un cursus universitaire qu'il juge trop élitiste, il part faire son service militaire et pratique de façon intensive le volley-ball. Sportif de haut niveau, il devient capitaine de l'équipe de France et défend les couleurs de l'Hexagone sur la scène internationale. Attiré par le cinéma, le jeune homme foule pour la première fois un plateau de tournage en 1971, sous la houlette de Claude Lelouch qui réalise Smic, Smac, Smoc. Élie Chouraqui sait alors qu'il a trouvé sa famille professionnelle et il ne la quittera plus, devenant premier assistant de Claude Lelouch puis d'autres grands cinéastes.
Rêvant de passer lui-même à la réalisation, Elie Chouraqui fait ses premières armes avec un court-métrage, Une perte de temps, et de nombreux petits films publicitaires. Sa rencontre avec l'actrice Anouk Aimée lui inspire l'écriture de Mon premier amour, scénario adapté d'un roman de Jacques-Alain Léger, qui conte la passion exclusive d'un fils pour sa mère gravement malade. Aucun producteur n'étant prêt à s'engager dans l'aventure, Élie Chouraqui crée sa propre boîte de production, 7 Films, et son long-métrage, qui réunit à l'affiche Anouk Aimée, Richard Berry ainsi que Nathalie Baye et Jacques Villeret. À défaut d'être un succès commercial, ce film lui fait gagner ses galons de réalisateur.
Mais le succès populaire est au rendez-vous des films qu'Élie Chouraqui écrit et produit par la suite : Qu'est-ce qui fait courir David ? (1981), puis, David, ou encore Paroles et Musique (1984). Le film Les Menteurs, réalisé en 1995, dans lequel Jean-Hugues Anglade incarne un cinéaste en rupture avec le milieu fallacieux du cinéma, déchaîne les foudres de la critique contre Élie Chouraqui qui choisit alors, comme son héros, de s'éloigner pendant quelques temps.
Son retour derrière la caméra est marqué par un grand succès, avec Harrison's Flowers, en 1999, qui suit une femme, incarnée par Andie MacDowell, sur les traces de son mari reporter à travers une Yougoslavie en guerre. En 2000, Élie Chouraqui s'essaie à un genre très différent : le spectacle musical. Il crée Les Dix Commandements, avec le compositeur Pascal Obispo. Le succès est phénoménal et s'exporte dans de nombreux pays. Élie Chouraqui renouvelle ensuite l'expérience du spectacle musical en produisant, en péplum cette fois, Spartacus le gladiateur, dont Maxime Le Forestier écrit la musique.
En 2006, Élie Chouraqui se lance dans la réalisation d'O Jérusalem, adaptation du roman éponyme de Dominique Lapierre et Larry Collins, et il se mesure pour la première fois à la mise en scène théâtrale en 2010, pour une pièce d'Alexandra Dadier et Emmanuelle Scali, intitulée Fallait pas me mentir. Depuis 2008, il est également conseiller municipal de la ville de Neuilly-sur-Seine.
Filmographie
2009 : Celle que j'aime
2006 : Ô Jérusalem
2000 : Harrison's Flowers
1999 : Après la pluie de T. Koizumi
1996 : Les Menteurs
1993 : Les Marmottes
1990 : Miss Missouri
1987 : Man on Fire
1984 : Paroles et musique
1982 : Qu'est-ce qui fait courir David ?
1980 : Une page d'amour (TV)
1978 : Mon premier amour