Alors que D8 diffusera jeudi 22 mai en prime time La face cachée du débarquement, TF1 dévoilait lundi 19 mai les deux premiers épisodes de Résistance, une fiction inspirée des jeunes héros de la Seconde Guerre mondiale. Une période historique - on célébrera cette année les 70 ans du Débarquement - qui ne laisse visiblement pas les Français insensibles.
5,2 millions de téléspectateurs - soit 22,8% de part de marché - ont découvert hier soir la nouvelle fiction de TF1, plaçant la première chaîne leader des audiences de la soirée. Il faut dire que Résistance a de quoi captiver le téléspectateur. Le pitch ? Lili, 17 ans, rejoint un groupe de résistants dans un Paris occupé par les Allemands en 1940. Son quotidien est rythmé par une soif de paix et la peur de la Gestapo, qui guette les réseaux clandestins et emprisonne tous les ennemis du régime.
Si les jeunes héros sont incarnés par des comédiens peu connus, le rôle principal, celui de Lili, est interprété par Pauline Burlet, que l'on a pu voir dans La Môme lorsqu'elle incarnait la chanteuse enfant - Marion Cotillard jouait l'artiste adulte. Une starlette qui monte puisqu'elle sera à la rentrée dans le film La French aux côtés de Jean Dujardin et Gilles Lellouche. La jeune génération côtoie des comédiens de renom. En effet, les jeunes acteurs donnent la réplique à quelques prestigieuses têtes d'affiche du cinéma français à l'instar de Fanny Ardant, Isabelle Nanty et Richard Berry.
Une série qui a donc tous les ingrédients pour réussir. A raison de deux épisodes par semaine, il reste encore deux lundis pour découvrir Résistance !