Il est une légende au Paris Saint-Germain, Ricardo, ancien joueur devenu entraîneur, a récemment été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Âgé de 46 ans, le Brésilien qui entraîne actuellement le club du Vasco de Gama, a annoncé espérer pouvoir être de retour aux commandes du club dès février 2012. C'est dire si son état est sérieux.
Ancien entraîneur du PSG, de Bordeaux et de Monaco, Ricardo fut victime de cet AVC le 28 août 2011 vers la fin du match entre Vasco et le Flamengo. Il se rappelle avoir ressenti "quelque chose d'étrange. Une sensation de fourmillement assez fort. Alors j'ai su. C'était quelque chose d'assommant (...) Je n'étais pas nerveux. Les médecins m'ont dit que l'AVC n'avait pas de rapport avec le jeu." Ricardo a confié au quotidien Extra, pour sa première interview depuis sa sortie de l'hôpital le 18 septembre dernier : "Ce qui s'est passé m'incombe car j'ai été stupide, je dois faire plus attention. Aujourd'hui je le prends ce médicament." Il s'estime donc responsable de cet accident car il ne prenait pas son traitement contre la pression artérielle.
Le Brésilien espère reprendre son activité l'année prochaine : "Je récupère très bien (...) Je pense revenir en février. Les médecins et moi-même tentons de faire pour le mieux." En attendant, c'est en tant que simple supporteur qu'il assistera à un prochain match du Vasco de Gama, qu'il entraîne depuis le 2 février 2011 : "Ça sera super, je vais essayer même si je vois déjà tous les matches à la télévision."
On lui souhaite un bon rétablissement !