À 77 ans, Camilla Parker Bowles a la santé qui commence à être fragile. L'annonce du cancer de son époux, le roi Charles III, il y a quelques mois, a dû jouer sur son moral mais ce n'est pas la seule raison qui fait que la reine consort a récemment dû annuler plusieurs de ses engagements. La belle-mère des princes William et Harry a rencontré de nouveaux problèmes de santé qui ont poussé les médecins de la femme du monarque à se mettre au repos. Plusieurs médias britanniques, dont The Sun, avaient annoncé début novembre 2024 que Camilla Parker Bowles était "actuellement malade". Elle a contracté une infection thoracique après son retour de la tournée royale en Australie et aux îles Samoa. Aucun détail supplémentaire n'avait alors été apporté par Buckingham Palace, de quoi inquiéter les fans de la famille royale. Elle n'avait donc pas pu participer aux commémorations du jour du souvenir, date de la signature de l'armistice de 1918 et n'était pas non plus présente à la messe donnée à l'honneur de cet événement symbolique.
Un porte-parole du Palais avait finalement fini par sortir du silence pour donner quelques nouvelles rassurantes. "Sa majesté la reine est actuellement malade à cause d'une infection thoracique pour laquelle ses médecins lui ont conseillé une courte période de repos. Elle a dû se retirer de ses engagements pour cette semaine mais espère vivement être remise sur pied pour assister aux évènements de ce week-end", avait-on pu lire. Si Camilla Parker Bowles devrait se remettre rapidement de cette infection, l'une de ses habitudes passées ne l'a pas vraiment aidée. La reine consort est une ancienne fumeuse et cette vieille pratique n'a jamais vraiment été du goût du roi qui l'a d'ailleurs poussée à arrêter cette "habitude dégoûtante". Voilà maintenant plus de 20 ans que Camilla Parker Bowles a donc pris la décision de cesser de fumer mais plusieurs experts médicaux avancent qu'elle pourrait subir les conséquences du tabagisme encore aujourd'hui.
En effet, le professeur Nick Hopkinson a expliqué à nos confrères du Daily Mail : "Même si vos poumons sont légèrement endommagés par le tabac, vous êtes plus susceptible de contracter des infections". Le professeur William Cookson du National Heart and Lung Institute de l'Imperial College a indiqué, lui, que fumer pendant dix ans ou plus pouvait malheureusement "causer des dommages permanents, ce qui semble rendre les personnes sujettes aux infections thoraciques et augmenter le risque de maladies, comme que le cancer du poumon".
La reine Camilla n'était pas une petite fumeuse puisqu'à l'époque où elle achetait encore des cigarettes, elle avait des boîtes pleines en argent dans chaque pièce. Nos confrères du Dailymail ont, par exemple, révélé que "lorsque Camilla fumait encore, les valets avaient apparemment pour instruction de placer des boîtes de cigarettes en argent contenant sa marque préférée dans chaque pièce". "Ils devaient également s'assurer que les porte-allumettes dans des récipients en argent massif étaient placés à la verticale à portée de main avec une allumette à moitié retirée afin qu'elle n'ait pas à se démener pour en chercher une", ont précisé nos confrères.