Réactualisation du 5 février à 9h20 : C'st plus grave que l'on croyait pour le célèbre chef d'orchestre napolitain Riccardo Muti. Il s'est cassé la mâchoire lorsqu'il s'est évanoui jeudi au cours d'une répétition avec l'Orchestre symphonique de Chicago qu'il dirige, a-t-on appris vendredi soir auprès de l'orchestre. Le maestro âgé de 69 ans va devoir être opéré lundi car il souffre de multiples fractures au visage et à la mâchoire occasionnées par son évanouissement, indique un communiqué. Il va également subir des examens pour découvrir la cause de son évanouissement. La direction des concerts prévus jeudi et vendredi a été assurée par Mitsuko Uchida et Leonard Slatkin.
Le 4 fevrier nous écrivions :
Le chef d'orchestre napolitain Riccardo Muti, un des plus grands noms de la spécialité, a causé jeudi 3 février 2011 une belle frayeur à ses musiciens de l'Orchestre symphonique de Chicago, dont il assume la direction (voir ci-dessus les célébrations au Millennium Park en septembre 2010), nominé en mai 2008, à compter de cette saison 2010-2011 (son contrat initial prévoit une collaboration de cinq saisons).
Le maestro napolitain, âgé de 69 ans et père de trois enfants (Francesco, Chiara - mariée au pianiste David Fray- et Domenico) nés de son union avec Cristina Mazzavillani, ancienne cantatrice fondatrice du festival de Ravenne, s'est évanoui au cours d'une répétition avec cet orchestre qu'il avait dirigé pour la toute première fois en 1973.
Bien installé aux Etats-Unis, où il fut notamment le chef de l'Orchestre de Philadelphie pendant douze ans et où ses multiples invitations honorées à la tête du prestigieux New York Philharmonic (il est également un invité régulier de l'Orchestre national de France) ont fait de lui une figure incontournable, Riccardo Muti a été transféré, suite à ce malaise, dans un hôpital où il a été soigné pour une coupure près de la mâchoire. "Nous espérons que c'est quelque chose de bénin", déclare une représentante de l'orchestre, Rachel Roe, qui précise à l'endroit du maestro : "Pour l'instant il a l'air d'avoir le moral. Il est dans un état stable, il parle, il est alerte." Des nouvelles rassurantes.
Sur le site internet officiel de Riccardo Muti, un message de la présidente de l'Orchestre symphonique de Chicago relate l'incident et confirme les bonnes nouvelles : "Au cours de la répétition de ce jour, Riccardo Muti s'est évanoui et a chuté de son estrade, ce qui a occasionné des blessures au visage - des coupures superficielles et une lacération du menton -, lesquelles ont été soignées. Les médecins ont recommandé au maestro de rester à l'hôpital pour la nuit (...) Son état est surveillé, mais les signes vitaux sont stables, il est éveillé et de bonne humeur."
L'AFP souligne que ce n'est pas le premier incident de santé qui perturbe l'exercice de sa fonction : "C'est la deuxième fois depuis qu'il occupe le poste de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Chicago que Riccardo Muti ne peut assurer la direction de l'orchestre en raison de problèmes de santé. Victimes de douleurs abdominales, il était allé à Milan l'an dernier en octobre pour se faire soigner. Les médecins avaient estimé qu'une extrême fatigue était la cause de ses maux."
La direction des concerts prévus jeudi et vendredi sera assurée par Mitsuko Uchida et Leonard Slatkin, le temps que Riccardo Muti récupère.
Riccardo Muti, qui a reçu tout récemment les insignes de la Légion d'honneur des mains du président Nicolas Sarkozy, a pris en décembre 2010 ses nouvelles fonctions de directeur musical de l'Opéra de Rome. Un peu de surmenage ?