Réactualisation : Qui pensait sérieusement que Ricky Gervais resterait silencieux alors que plusieurs voix s'élèvent déjà contre son retour aux Golden Globes ?
Le comique aux multiples casquettes - créateur, scénariste et réalisateur sur la version originale The Office ou acteur de la comédie The invention of lying avec Jennifer Garner - vient de faire une déclaration à la hauteur de sa réputation sur son blog : "L'indignation que j'ai suscitée était, bien sûr et comme toujours, totalement disproportionnée par rapport aux propos que j'ai tenus. Je pense que personne ne devait se sentir offensé mais ce fût le cas. Cette année, je vais faire en sorte que leur consternation soit complètement fondée. Ce qui a vraiment fait basculer la balance et m'a décidé à dire 'oui', c'est le fait que cela fera taire tous ces p****n d'idiots qui prétendaient que je ne serais plus invité. Ce n'est pas une bonne raison pour faire quelque chose ? Haha, je pense que si." Rendez-vous le 15 janvier 2012 pour un spectacle fou donc.
Le 19 novembre :Bruce Willis en papa d'Ashton Kutcher, les rides de Sarah Jessica Parker et ses copines retouchées dans Sex & the city 2, les excès de Charlie Sheen, les scandales de Mel Gibson, la médiocrité de The Tourist avec Johnny Depp et Angelina Jolie : absolument rien ni personne n'a été épargné par Ricky Gervais lorsqu'il a présenté la cérémonie des Golden Globes en janvier 2011.
Avec son humour sans limites et une malveillance jouissive pour les spectateurs, le comique anglais avait provoqué des vagues parmi les acteurs, pas toujours enclins à la plaisanterie. Pourtant, la chaîne NBC qui diffuse la cérémonie a annoncé que Ricky Gervais présenterait à nouveau les Golden Globes en 2012.
La décision peut surprendre mais au fond, c'est une logique commerciale qui mène la danse après l'incroyable buzz orchestré par une émission haute en couleurs. Néanmoins, le retour de Ricky Gervais n'est pas du goût de tous. C'est en tout cas ce que le porte-parole de la Hollywood Foreign Press Agency, qui sélectionne les meilleurs films de l'année, a expliqué : "Si beaucoup se félicitent du retour de Gervais, tout le monde n'est pas heureux de cette décision, car l'an dernier ses répliques agressives à l'encontre de célébrités ont causé de la colère et du ressentiment ici et là."
Si les blagues parfois graveleuses du comique n'auront certainement pas été appréciées de tous, Ricky Gervais a clairement dynamité une cérémonie d'ordinaire assez fade et considérée comme une vague répétition des Oscars, qui a lieu un mois après. Ce qui est sûr, c'est que Johnny Depp a autant apprécié le spectacle que nous, tout comme Liam Neeson, qui a confié à The Mirror qu'il était ravi.