Biographie
- Naissance : 25 juin 1961, Reading
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Angleterre
Ricky Dene Gervais, né le 25 juin 1961 à Reading, est un polymathe de l'industrie du divertissement, reconnu pour ses multiples casquettes d'acteur, humoriste, scénariste, producteur et réalisateur. Britannique de nationalité, il a acquis une renommée internationale, notamment grâce à ses rôles phares dans les séries The Office et Extras, mais aussi au cinéma avec des apparitions marquantes dans des films tels que La Nuit au musée, Stardust, le mystère de l'étoile et La Ville fantôme. Sa capacité à allier humour et émotion lui a valu une multitude de récompenses prestigieuses, telles que plusieurs British Academy Film Awards, Golden Globes et Emmy Awards.
DébutsRicky Gervais a vu le jour dans une famille modeste à Reading, au Royaume-Uni. Fils d'un Canadien français et d'une mère britannique, il a grandi en tant que cadet d’une fratrie de quatre enfants. Il s'est aventuré dans l'étude de la biologie avant de se tourner vers la philosophie. Sa première incursion dans le monde artistique s'est faite par le biais de la musique, en tant que chanteur du groupe Seona Dancing, et par la suite en tant que manager d'artistes émergents comme le groupe Suede. La rencontre avec sa complice de vie et partenaire créative, Jane Fallon, ainsi que sa collaboration avec Stephen Merchant, l'ont conduit vers une carrière florissante dans les médias et la comédie.
Carrière télévisuelle et cinématographiqueSa percée dans le show-business s'est amorcée avec la série culte The Office, née de l'association avec Merchant, où il interprète le manager maladroit David Brent. Le succès fulgurant de la série a ouvert à Gervais les portes du cinéma, où il prête ses traits à des personnages comme le Dr McPhee dans La Nuit au musée. Gervais a également fait preuve de son talent dans la comédie romantique La Ville fantôme et a coécrit et réalisé The Invention of Lying.
Le talent comique de Ricky s'est par ailleurs illustré à travers ses performances de stand-up, comme le montrent ses spectacles extrêmement populaires tels que Fame, Humanity et SuperNature. Sa notoriété dans l'animation de cérémonies, en particulier les Golden Globes, est également à souligner, ses interventions étant remarquées pour leur humour piquant et sans concession.
Plus récemment, l'artiste a de nouveau concilié les rôles de créateur, scénariste et acteur principal dans la série After Life, diffusée sur Netflix, où il aborde avec une intelligence émotionnelle des thèmes comme le deuil et la quête de sens.
Vie privéeConservant une discrétion exemplaire sur sa vie personnelle, Ricky Gervais partage depuis de nombreuses années sa vie avec Jane Fallon. Le couple n'a jamais été marié, faisant le choix d'un partenariat fidèle, en dehors des conventions traditionnelles. En dehors de son travail, Ricky est connu pour son engagement envers les droits des animaux et s'illustre comme une figure de l'athéisme, défendant ces convictions avec la même véhémence que son humour sur scène.
Filmographie- 2021 : Sauver Ralph (Save Ralph), court métrage d'animation de Spencer Susser (voix)
- 2020 : La Famille Willoughby (The Willoughbys) de Kris Pearn (voix)
- 2016 : Special Correspondents
- 2014 : La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons (Night at the Museum : Secret of the Tomb) : M. McPhee
- 2014 : Opération Muppets (Muppets Most Wanted) : Dominic
- 2010 : Cemetery Junction, de Ricky Gervais et Stephen Merchant : Len Taylor
- 2009 : La Nuit au musée 2 (Night at the Museum : Battle of the Smithsonian) : M. McPhee
- 2009 : Mytho-Man (The Invention of Lying), de Ricky Gervais et Matthew Robinson : Mark
- 2008 : La Ville fantôme (Ghost Town), de David Koepp : Bertram Pincus
- 2007 : Stardust, le mystère de l'étoile (Stardust), de Matthew Vaughn : Ferdy the Fence
- 2006 : La Nuit au musée (Night at the Museum), de Shawn Levy : M. McPhee
- 2005 : Vaillant, pigeon de combat ! (Valiant), de Gary Chapman : Bugsy (voix)
- 2001 : Dog Eat Dog, de Moody Shoaibi : Bouncer