L'humoriste et comédien Ricky Gervais s'est fait une spécialité de descendre les stars et de dire tout haut les horreurs que certains pensent tout bas. C'est ce qui a fait son succès deux années de suite en tant que présentateur des Golden Globes. Ricky Gervais n'a pas peur du mauvais goût et il prépare actuellement, pour HBO, la seconde saison de Life's Too short, une série qui suit les difficiles aventures d'un acteur de petite taille à Hollywood. En octobre dernier, alors que son one-man show intitulé Science était diffusé sur une chaîne anglaise, une mauvaise blague, dont Susan Boyle est la victime, fait scandale. La chanteuse lui répond aujourd'hui.
En octobre 2011, Channel 4 diffuse au Royaume-Uni le spectacle de Ricky Gervais. Évoquant le succès de Susan Boyle, Ricky Gervais estime qu'elle n'aurait jamais autant attiré l'attention si elle n'avait pas l'air d'une "mongole" (mong en anglais). Tollé général du côté des associations de handicapés et de téléspectateurs. Ricky Gervais se défend en évoquant un mot d'argot qui désigne désormais une personne idiote et qu'il ne voulait en aucun cas offenser les personnes souffrant de trisomie 21.
En janvier, Ofcom (le CSA britannique) décide de ne pas sanctionner la chaîne, estimant que Channel 4 n'a enfreint aucune règle de diffusion. Cette semaine, Susan Boyle s'exprime enfin dans The Sun : "Ricky Gervais peut me dire tout ce qu'il veut, cela m'est égal. Vous savez pourquoi ? Parce que c'est lui qui a un problème. Ricky a du talent mais il le gâche avec ce genre de commentaires. J'ai l'impression que les gens qui l'aimaient bien sont plutôt déçus, maintenant."
Plus loin, la chanteuse écossaise découverte dans l'émission Britain's Got Talent confie qu'elle a l'habitude de se genre d'agression : "On s'est beaucoup moqué de moi. On m'a insultée. Vous savez ce que je fais, je les ignore, ces insultes. Je poursuis mon chemin. Ceux qui ont généralement des choses aussi indélicates à dire n'ont rien d'autre à faire."
Un détachement qui explique sans doute que Susan Boyle ait mis si longtemps à réagir !