Dans ses interviews, Eminem a qualifié The Marshall Mathers LP 2 d'album "bilan". Ce bilan, le rappeur de 40 ans le fait de nouveau dans son dernier clip. Avec Rihanna en sexy psychanalyste, Slim Shady revient sur les hauts et les bas de sa carrière, et évoque sa relation d'amour-haine avec la célébrité.
The Monster (feat. Rihanna) est le quatrième single et morceau clippé de The Marshall Mathers LP 2, le huitième album solo d'Eminem paru le 4 novembre. Dans la vidéo de la chanson, réalisée par Rich Lee, la Reb'L Fleur se mue en psy attentive pour son patient torturé, qui revit et rejoue les moments marquants de sa vie d'artiste. Des scènes des clips de My Name Is (The Slim Shady LP, 1999), The Way I Am (The Marshall Mathers LP, 2000) et Lose Yourself (extrait de la B.O. du film 8 Mile, 2002), ainsi que sa prestation aux Grammy Awards 2001 avec Elton John y apparaissent. On y aperçoit également des pilules, en référence à l'addiction d'Eminem aux antidouleurs qu'il évoque dans le documentaire How to Make Money Selling Drugs.
The Monster est la troisième collaboration entre Eminem et Rihanna, après Love The Way You Lie (tiré de l'album Recovery d'Eminem, 2010) et Numb (Unapologetic de Rihanna, 2012). Complémentaires musicalement, les protégés de Dr. Dre et Jay Z ont signé un nouveau tube, plébiscité en radio.
L'album The Marshall Mathers LP 2 d'Eminem s'est écoulé à plus de 2,44 millions d'exemplaires dans le monde. Déjà disque de platine aux États-Unis, il n'était malheureusement pas éligible au prix de meilleur album rap pour les Grammy Awards, à cause de sa sortie tardive.
I.N.