2013 aura été une année unique pour les fans de rap. Gâtés par les artistes majeurs de la scène US et mondiale, de Kanye West à Rick Ross (son sixième album, Mastermind, paraîtra le 16 décembre) en passant par Jay Z et Drake, qui ont sorti leurs nouveaux projets, ils ont accueilli avec ferveur celui d'Eminem. Encensé par la critique, le Rap God enchaîne les prouesses. Il veille néanmoins à ne pas "perdre le sens des réalités".
Si Eminem excelle en matière d'écriture et de flow, un peu d'entraînement en matière d'interview ne lui ferait aucun mal. Réservé, Slim Shady s'est tout de même prêté au jeu pour Le Parisien, au cours d'un récent passage sur le Vieux Continent. Il y évoque notamment sa maison d'enfance à Détroit dans le Michigan, brûlée par un feu d'origine inconnue.
"J'ai appris qu'elle avait brûlé la semaine dernière, c'est triste, mais elle était sur le point d'être détruite. Cela m'aurait fait plus de peine si elle n'avait pas été délabrée", déclare-t-il au quotidien. Cette modeste demeure située au 19946 Dresden Street près d'8 Mile Road, le grand gagnant des MTV EMA, qui se sont déroulés à Amsterdam, l'a rendu immortelle en l'utilisant pour les jaquettes de ses albums The Marshall Mathers LP et son sequel, le MMLP2 disponible depuis le lundi 4 novembre.
Cet opus, Eminem (de son vrai nom Marshall Mathers) le qualifie de "bilan" sur ses dix-sept années de carrière, riches en grands moments et en périodes moins glorieuses. Le protégé de Dr. Dre aborde ces travers, provoqués par une célébrité à laquelle il ne s'était pas préparé, dans son album et dans son entretien au Parisien : "En quelques mois, je suis passé d'inconnu au mec qui ne peut plus sortir dans la rue sans être poursuivi. J'ai commencé à prendre beaucoup de drogues, de médicaments, d'alcool. (...) Je cherchais une échappatoire pour apaiser la folie qu'il y avait dans ma tête."
"Plus en paix" aujourd'hui, le rappeur-producteur de 41 ans fait le bonheur de ses Stans. The Marshall Mathers LP 2, n°1 au classement Billboard 200, s'est écoulé à 792 000 exemplaires dès sa première semaine de sortie. La certification platine, fixée à 1 million d'albums vendus aux États-Unis, n'est déjà plus très loin...
I.N.