![Renaud Lavillenie, sur le podium de la remise des médailles à Rio, le 16 août 2016](https://static1.purepeople.com/articles/5/19/71/75/@/2564448-renaud-lavillenie-sur-le-podium-de-la-r-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Les huées, une fois, deux fois... et les larmes. Lors de la remise des médailles pour l'épreuve de saut à la perche, mardi 16 août, le Français Renaud Lavillenie n'a pas pu contenir son émotion après les sifflements des spectateurs dans le stade olympique de Rio. Le médaillé d'argent, déjà sifflé pendant l'épreuve, a sans doute payé ses commentaires polémiques après une comparaison de mauvais goût...
Lors de la conférence de presse qui avait suivi la fin de l'épreuve de saut à la perche, durant laquelle il a perdu son titre olympique glané quatre ans plus tôt à Londres, au profit du Brésilien Thiago Braz da Silva, Renaud Lavillenie s'était plaint de l'attitude déplorable des spectateurs. "Je pense que la dernière fois qu'on a vu ça, c'est quand Jesse Owens a couru en 1936 (...). Ca fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO", avait-il dit avant de rapidement s'excuser. Malheureusement, les spectateurs brésiliens ont sans doute eu le temps de prendre connaissance de ses propos et ils ne lui ont pas fait de cadeau pendant la remise des médailles.
Sur le podium, Renaud Lavillenie a été copieusement hué. Dans l'attente de recevoir sa médaille d'or, Braz a de son côté fait signe à la foule d'applaudir le Français, exprimant son incompréhension. Sans succès... En larmes, le médaillé d'argent a fini par aller s'isoler dans une petite salle sous la tribune principale, selon un photographe de l'AFP. Il a été réconforté par Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Braz, Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) et l'ancien perchiste Serguei Bubka sont également venus l'entourer. Sur Facebook, Renaud Lavillenie a écrit : "Obrigado Thiago ! Merci Thiago ! Thanks Thiago. Se sentir humilier sur un podium olympique, je ne pensai jamais vivre cela. Car sur la piste, il y a le respect sportif quoique les gens disent. Merci Sergei et Thiago de m'avoir montré le beau et vrai coté de notre fabuleux sport. Merci à tout ceux qui me soutiennent, un grand merci."
Thomas Montet