Pendant qu'Iron Man 3 cartonne aux quatre coins du monde à la veille de sa sortie américaine, Robert Downey Jr. et son double héroïque Iron Man se sont prêtés à un jeu promotionnel rare dans un endroit particulier. En ce 30 avril, l'acteur américain et son armure favorite sont allés sonner la cloche pour l'ouverture du New York Stock Exchange à Wall Street, le haut lieu boursier new-yorkais. Une belle occasion pour le personnage mégalomane de mesurer son succès, lui qui pourra se targuer de ne pas connaître la crise.
Fort déjà de plus de 270 millions de dollars de part le monde, Iron Man 3 a déjà rassemblé 19,5 millions de dollars sur le sol français. Mais nos spectateurs et amateurs du super-héros Marvel sont déjà loin des scores engrangés par Iron Man en Grande-Bretagne (24,3 millions de dollars pour des chiffres arrêtés au mardi soir) ou mieux, en Chine, où le troisième volet a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire sur une seule journée, dépassant ainsi Transformers 3. Avec 21,1 millions de dollars, Iron Man 3 s'est offert un premier record de belle envergure, puisque le marché chinois est le second marché derrière celui des États-Unis. A lui tout seul, Tony Stark fait même trembler les Avengers – dont il fait partie – en démarrant plus fort que le blockbuster de Joss Whedon. Pour rappel, la réunion de super-héros pointe à la troisième place des plus grosses recettes mondiales avec 1,5 milliard de dollars amassés. Et ce type de chiffres, les spécialistes de billets verts basés à Wall Street savent ce qu'ils représentent.
Aux côtés des traders et autres financiers en tout genre, Robert Downey Jr. a pu ouvrir la bourse new-yorkaise avec un large sourire. Le poing serré, l'allure sereine, l'acteur américain de bientôt 50 ans a été applaudi par sa très particulière assistance, qui n'a rien à voir avec celle de l'habituel tapis rouge. Mais quelque soit l'endroit, Robert Downey Jr. y semble parfaitement à l'aise, toujours habité par ce sourire et un humour infaillible. Voilà de quoi ouvrir en beauté une journée boursière pas comme les autres...