Cofondateur de la cinémathèque française dont la mission est la préservation, la restauration et la promotion du septième art, Henri Langlois aurait eu 100 ans cette année. "Je suis citoyen du monde, ma patrie, c'est le cinéma", disait Langlois. Depuis 2006, les Prix Henri-Langlois récompensent au terme du festival Rencontres internationales du cinéma à Vincennes ceux qui ont fait le cinéma et le font, ceux aussi dont les actions participent à sa préservation comme la créatrice agnès b., le metteur en scène Robert Hossein, l'icône Anna Karina ou le réalisateur Olivier Marchal... Quatre des lauréats des Prix Langlois 2014.
Présidé par mademoiselle Claudia Cardinale, le comité d'honneur a remis les Prix Henri-Langlois après quatre jours de festival, de projections, de débats et de master class organisés à Vincennes où nous avons pu croiser Arthur Jugnot, François Cluzet et Adeline Blondieau... Lundi 3 février dans les salons de l'Hôtel de ville avait lieu la cérémonie. Sous le regard fier, visiblement ému, de son épouse Candice Patou, Robert Hossein a reçu le Prix Henri-Langlois d'honneur du comédien pour l'ensemble de sa carrière. Un prix remis par Valérie Mairesse, Yves Boisset (lui-même lauréat du Prix Humanisme et Engagement 2014), après un hommage rendu par Henri-Jean Servat à l'occasion d'une projection spéciale du Vampire de Düsseldorf (1965), de et avec Robert Hossein. Le prix d'honneur de la comédienne a été décerné à Anna Karina, muse de Godard puis de Gainsbourg, icône de la Nouvelle Vague. C'est celui qui l'avait dirigée dans Chaussette surprise en 1968, le réalisateur Jean-François Davy, qui lui a remis son trophée.
Parmi les autres lauréats (ils sont nombreux), notons le sacre d'Alexandre Arcady, Prix Henri-Langlois d'honneur du réalisateur, du cascadeur Rémy Julienne, du compositeur culte de Luc Besson, Eric Serra, du comédien Tchéky Karyo et du réalisateur Olivier Marchal. Un trophée d'honneur a également été décerné dans la catégorie Scénario et Écriture à Jean-Claude Carrière, auteur prolifique à qui l'on doit notamment Cyrano de Bergerac, le film aux dix César de Jean-Paul Rappeneau, interprété par Gérard Depardieu en 1990. Carrière a également collaboré avec Buñel et écrit les films cultes La Piscine et Borsalino de Jacques Deray.
La clôture des Rencontres internationales du cinéma et la remise de ces trophées marquent le lancement des célébration du centenaire d'Henri Langlois.
L'intégralité du palmarès des Prix Henri-Langlois 2014
Prix Henri-Langlois d'honneur du comédien : Robert Hossein pour l'ensemble de sa carrière.
Prix Henri-Langlois d'honneur de la comédienne : Anna Karina.
Prix Henri-Langlois d'honneur du réalisateur : Alexandre Arcady.
Prix Henri-Langlois d'honneur - Ville de Vincennes scénario & écriture pour l'image : Jean-Claude Carrière.
Prix Henri-Langlois d'honneur - promotion et défense du cinéma : agnès b.
Prix Henri-Langlois 2014 - arts & techniques du cinéma : Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, oscarisés en 2005 et cocréateurs de la louma (une grue de prise de vue).
Prix Henri-Langlois 2014 – arts & techniques de la cascade : Rémy Julienne.
Prix Henri-Langlois 2014 - arts & techniques du cinéma direction de la photo : Ricardo Aronovich.
Prix Henri-Langlois - réalisateur 2014 : Olivier Marchal.
Prix Henri-Langlois - comédien 2014 : Tchéky Karyo.
Prix Henri-Langlois compositeur de musique pour l'image 2014 : Eric Serra.
Prix Henri-Langlois humanisme et engagement 2014 : Yves Boisset pour l'ensemble de sa carrière.
Prix Henri-Langlois - film d'animation 2014 : Laurent Witz pour Mr Hublot.
Prix Henri-Langlois trophée du cinéma francophone 2014 : Férid Boughedir.
Prix Henri-Langlois - film documentaire : Pascal Plisson pour Sur le chemin de l'école.
Prix Henri-Langlois - promotion et défense du cinéma affiche : Benjamin Baltimore.
Prix Henri-Langlois Cinémathèque et restauration 2014 : décerné au Centre National de l'Audiovisuel et à la Cinémathèque du Luxembourg.
Prix Henri-Langlois – révélation 2014 réalisateur : Serge Avedikian pour son film Paradjanov.
Prix de l'Association des amis d'Henri Langlois : François Dupeyron pour son film Mon âme par toi guérie.
Trophée Coup de Coeur de la presse étrangère : Only in New York de Ghazi Albuwili.
Trophée Coup de Coeur des étudiants de cinéma : Un p'tit gars de Ménilmontant d'Alain Minier.
Prix du public : Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand et Macadam Baby de Patrick Bossard.