Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque, aurait eu cent ans cette année. L'édition 2014 des Rencontres internationales du cinéma de patrimoine a donc une résonnance toute particulière. Vendredi 31 janvier, l'événement était en pleine inauguration.
Tous les deux ans, la ville de Vincennes rend hommage au 7e art pendant quatre jours. C'est pourquoi les personnalités sont venues en nombre à l'événement qui a honoré Mr. Cinéma, autrement dit le grand Pierre Tchernia, lors de la soirée d'ouverture. Cette année, les parrains de cette nouvelle édition sont l'acteur, réalisateur et scénariste Olivier Marchal ainsi que le réalisateur Yves Boisset. L'ancien policier qui prépare Section Zéro, une série de science-fiction pour Canal +, et son co-parrain, ont pris la pose ensemble sur le tapis rouge. Mais face à ce parrainage très masculin, quelques vedettes féminines ont foulé le tapis rouge.
Adeline Blondieau, que l'on peut découvrir dès aujourd'hui sur TMC dans les épisodes inédits de la 2e saison de Sous le soleil de Saint-Tropez, s'est rendue à la soirée de façon très décontractée, avec un jean et un pull à col roulé blanc. La jolie brune qui évoquait il y a peu son burn-out, a posé face au photographe en compagnie d'un mystérieux jeune homme. Cécilia Cara, était également présente. Très discrète sur sa vie privée, la jolie brune qui retrouvera bientôt son ancien complice de la comédie musicale Roméo et Juliette, Damien Sargue, pour le single Un faux départ, a pris soin de ne pas se montrer au côté d'Arthur Jugnot, son chéri et le papa de leur fils Célestin, né le 28 mars 2013.
Autre présence particulièrement rayonnante, celle Aïda Touihri. La jolie présentatrice de France 2 était très élégante dans une robe noire et blanche. Souriante, elle a foulé le tapis rouge au côté de l'acteur Yassine Azzouz, un charmant garçon qu'elle accompagne régulièrement en soirée.
Arsène Mosca, que l'on pourra voir le 12 mars prochain au côté de Kev Adams et Franck Dubosc dans le film Fiston, a retrouvé Gwendolyn Gourvenec et Arthur Dupont, ses complices du film Macadam Baby - diffusé lors de la soirée et qui sera en salles le 12 février prochain. Autre équipe de film présente, celle de Jérôme Soubeyrand. Le réalisateur de Ceci est mon corps, projeté le 1er février, a pu compter sur la présence de son actrice principale Marina Tomé et de son producteur Pierre-Loup Rajot.
Robert Hossein et son épouse Candice Patou, Sophie Guillemin, l'humoriste Smaïn mais aussi Grégory Basso, ex-Greg le millionnaire qui a refait sa vie à l'étranger, et Yoann Fréget, gagnant de The Voice 2, étaient également présents.Les rencontres internationales du cinéma ont pour objectif principal de toucher un public de tout âge et de lui offrir la possibilité de voir, ou revoir, des films de tous genres et de toutes époques. C'est au total plus de soixante-dix films qui sont proposés pendant les quatre jours que dure l'événement également ponctué de débats et de conférences. A noter que la remise du Prix Henri Langlois aura lieu le 3 février 2014.