Roberto Alagna n'a pas fini d'explorer ses racines et d'y puiser ses nouvelles inspirations et pérégrinations. Après Sicilien, un album plébiscité qui revisitait avec panache les classiques de l'île italienne, terre de traditions qui accueillit ses aïeux et à laquelle il reste très attaché, voilà qu'il se fait latino !
Latino, c'est en effet le titre du prochain album que livrera le prolixe ténor le 22 novembre 2010. S'il musardait en 2005 du côté de Mexico avec son album hommage à Luis Mariano, Alagna embarque cette fois résolument pour l'Amérique latine, s'emparant de grands classiques tels que Besame mucho, Quizás, Quizás, Quizás ou Cielito Lindo, mais aussi Piensa en mi, la merveilleuse chanson de la légende mexicaine Agustin Lara (immortalisée par l'interprétation de Luz Casal et sa présence au générique du film Talons Aiguilles), ou encore au travers du duo Historia de un amor, un véritable standard qu'il partage pour l'occasion avec la chanteuse mexicaine Lila Downs, connue pour son interprétation de la bande originale de Frida en 2002.
S'il y aura concurrence sur les grands classiques de la musique mexicaine, dont on peut parallèlement découvrir avec l'album Mexico ! de somptueuses et flamboyantes interprétations par l'ébouriffant ténor et enfant du pays Rolando Villazon, Roberto Alagna, décidément insatiable, nous entraînera également dans le boléro cubain et le tango argentin.
Soucieux, malgré sa fougue, de préserver l'authenticité de ces morceaux emblématiques qu'il s'approprie ("Après tout, les Alagna sont arrivés de Sicile en venant d'Espagne vers 1870. Et j'ai une grand-mère qui est née à Buenos-Aires", rappelle-t-il), Roberto Alagna a confié à l'incontournable Yvan Cassar la direction artistique de cet album, pour des arrangements "ethniques".
Le "Latino" Roberto partagera sa nouvelle facette sur scène les 19 (Zénith de Saint-Etienne) et 30 décembre (Casino de Paris) prochains. Certains spectateurs en ont toutefois eu la primeur : le ténor a présenté ses reprises lors de son concert aux Arènes de Bayonne, au mois de juillet, dont une captation réalisée par Don Kent (réal de La Musicale de Canal+) paraîtra en DVD simultanément à l'album Latino.