Biographie
- Naissance : 7 juin 1963, Clichy-sous-bois
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois dans une famille d'immigrés siciliens, est un ténor franco-italien.
Roberto Alagna se passionne dès son plus jeune âge pour le bel canto. À l'adolescence, il prend ses premiers cours d'art lyrique et commence à donner de la voix sur les scènes des cabarets parisiens. Quelques rencontres musicales majeures, comme celles de Gabriel Dussurget, qui a créé le Festival d'Aix-en-Provence, et de la pianiste Elisabeth Cooper, un disque 45 tours intitulé Embrasse-moi sorti en 1985 et une première place au concours Pavarotti en 1988 marquent les étapes de son irrésistible ascension vers une carrière lyrique de renommée internationale.
Ses débuts en 1988 dans la Traviata de Verdi, où Roberto Alagna donne la primeur à une diction claire, lui ouvrent les scènes lyriques du monde entier. Dès lors, il ne cesse de se produire, multipliant les rôles en français et en italien, passant de La Bohème de Puccini à Trouvère de Verdi ou à Cyrano de Bergerac d'Alfano.
Avec son épouse Angela Gheorghiu, ils composent un Roméo et Juliette de Gounod inoubliable. Ils enregistrent ensemble de nombreux disques et tournent dans Tosca, le film-opéra de Benoît Jacquot. L'année 2005 est marquée par la sortie de son album de reprises des célèbres airs d'opérette de Luis Mariano et par son interprétation de La Marseillaise lors des festivités du 14 juillet. Autant d'événements qui, avec la retransmission sur France 2 en août 2008,en direct des Chorégies d'Orange,du Faust de Gounod où il tient le rôle-titre, achèvent de lui forger une stature de star internationale chérie du public.
Avec ses frères, dont Roberto Alagna est resté très proche, il crée en 2007 Le dernier Jour d'un condamné, opéra composé par David Alagna à partir du roman de Victor Hugo. En 2007, Roberto Alagna publie son autobiographie sous le titre Je ne suis pas le fruit du hasard et, en 2008, il est promu chevalier de la Légion d'honneur.
Veuf à vingt-neuf ans de sa première épouse qui lui a donné une fille Ornella, Roberto Alagna a épousé en 1996 la soprano roumaine Angela Gheorghiu. En 2009, le couple a annoncé sa séparation.