"Pendant près de 40 ans, il a été l'étoile la plus étincelante de la galaxie comique", a lâché, très ému sur la scène du Nokia Theatre dans le cadre des Emmy Awards 2014, l'excellent Billy Crystal. Toujours avec humour, le cultissime comédien – qui a aussi présenté à de nombreuses reprises les Oscars – a rendu hommage à son grand ami Robin Williams, mort le 11 août dernier.
"C'est très dur de parler de lui au passé parce qu'il était si présent dans nos vies", a avoué l'acteur vedette de Quand Harry rencontre Sally. Ami de longue date de Robin Williams, qui s'est pendu à l'âge de 63 ans, Billy Crystal a tout bonnement profité d'une parenthèse au coeur de la 66e cérémonie des Emmy Awards pour rendre hommage à celui qu'il considère comme "le meilleur ami qu'on puisse jamais imaginer". Devant un portrait en noir et blanc de l'acteur de Will Hunting et de Mrs Doubtfire, il a livré un discours poignant et simple devant un parterre d'invités silencieux. Entre deux anecdotes personnelles pleines d'humour, le comédien new-yorkais ne s'en cache pas : "J'ai passé beaucoup de temps sur scène avec Robin. Son génie était stupéfiant. Son énergie électrisante [...] Sa belle lumière continuera de briller sur nous pour toujours. Et l'éclat en sera si puissant qu'il réchauffera votre coeur. Il fera briller vos yeux." Avant de conclure : "Robin Williams. Quel concept !"
Après son discours, un court clip compilait des performances de stand-up de Robin Williams (comme sa première apparition au Tonight Show, en 1981), plutôt que des extraits des nombreux films cultes qui jalonnent la carrière du regretté comédien. Après l'hommage critiqué des MTV Video Music Awards dimanche - décrit par un journaliste comme "un diaporama de vingt secondes qui ressemblait à une présentation PowerPoint préparée par un gamin de sept ans dix minutes avant l'émission" (mais la cérémonie musicale était-elle seulement tenue de tenir un obituaire pour une figure de la comédie ?) –, les Emmy Awards honorent avec brio et simplicité la mémoire d'un grand humoriste qui avait autant fait rire dans la petite lucarne que sur grand écran, envoûtant bon nombre de jeunes générations qui ont grandi avec son humour délicat et naturel. "Il nous a fait rire, très fort, à chaque fois", a d'ailleurs dit de lui, avec sobriété, Billy Crystal.