Régulièrement cité parmi les films romantiques préférés des spectateurs, Quand Harry rencontre Sally (1989, soit 25 ans !) est mémorable pour de nombreux aspects de son intrigue, ses acteurs, et quelques séquences cultes dont cette fameuse scène au restaurant, où la malicieuse Meg Ryan se retrouve en train de simuler un orgasme devant un Billy Crystal tout aussi médusé que les nombreux clients présents.
Une séquence culte qui a sa propre histoire si on en croit le réalisateur du film, Rob Reiner. "Meg était nerveuse. Évidemment, vous êtes en face de figurants et tous les membres de l'équipe, explique le metteur en scène. Ainsi, les premières prises, elle les a faites genre de manière faible". C'était un peu tiède, avoue Reiner. J'ai dit, 'Regardez, je vais vous montrer ce que je veux". Rob Reiner s'est donc assis devant Billy Crystal : "Et je lui ai fait tout le truc, en criant, tapant sur la table." On imagine à quel point le comédien américain a dû être gêné.
Toujours est-il que si cette scène a été compliquée pour Meg Ryan, son résultat final est une réussite au montage. L'idée de la scène est née quand Rob Reiner et sa scénariste Nora Ephron ont commencé à réaliser que le film tendait à trop se focaliser sur le personnage d'Harry et qu'il fallait que le personnage de Sally soit plus mis en avant. Selon Billy Crystal, Nora Ephron a alors avancé l'idée que Sally puisse simuler un orgasme au motif que les hommes ne savent pas faire la différence entre une femme qui simule ou non, soit l'objet de la discussion qu'avait justement la regrettée scénariste avec Rob Reiner.
Également présente au moment des faits, Meg Ryan a ensuite suggéré que la scène se déroule dans un lieu public, et que face à Billy Crystal, elle simule "un énorme orgasme". Le comédien a quant à lui trouvé la réplique finale lorsqu'une cliente attablée non loin (interprétée par Estelle Reiner, la mère de Rob Reiner) dit à la serveuse : "Donnez-moi la même chose qu'elle." En septembre 2013, lors d'un passage sur le plateau de Today, il a également confié que Rob Reiner avait remplacé Meg Ryan pour montrer à cette dernière ce qu'il désirait. "Il a eu un orgasme dont King Kong aurait été jaloux", a assuré Crystal.