Comme tous les ans, la grand-messe des MTV Video Music Awards constitue l'occasion rêvée pour les plus grandes stars de la musique de marquer l'histoire à coups de performances mémorables, pour le meilleur et parfois pour le pire. Après Miley Cyrus l'année dernière et son twerk lascif contre le scandaleux Robin Thicke, c'est la reine incontestée du show Beyoncé qui a livré un spectacle époustouflant, devant les yeux, qui plus est, de son mari Jay Z et de leur adorable Blue Ivy (2 ans), présents dans le public... puis sur scène.
Ils ont beau la garder jalousement loin des projecteurs, hier, dimanche 24 août, la craquante fillette a en effet fait sa première apparition publique pour admirer depuis le premier rang la prestation ahurissante de sa célèbre maman. Pendant pas moins de 20 minutes, Queen B. s'est ainsi donnée à 100% sur la scène du Forum de Los Angeles, et devant un parterre de fans et autres célébrités en délire (Kim Kardashian, Rita Ora, pour ne citer qu'elles), interprétant une bonne partie des chansons de son dernier album surprise sur lequel figurent notamment les cartons Drunk in love et Partition.
Vêtue d'un boby de strass en mosaïque et scintillant de mille feux, Beyoncé a sorti l'artillerie lourde et en a mis plein la vue : professionnelle et majestueuse comme à son habitude, Mrs Carter a enchaîné ses titres avec un dynamisme implacable et une sensualité à toute épreuve - le tout pour une représentation dans la même veine que celle donnée lors du Super Bowl en février 2013. A la différence près que la diva avait donc face à elle deux spectateurs de choix, à savoir son époux, le rappeur Jay Z, qui n'a pas loupé une miette du spectacle avec, sur ses genoux, l'irrésistible Blue Ivy - absorbée par les exploits scéniques de sa maman.
Le duo père-fille n'a d'ailleurs pas manqué de créer l'événement en montant sur scène une fois la prestation terminée pour remettre un prix très spécial, le Video Vanguard Award, à une Beyoncé très émue. Avec cette apparition commune inattendue, face aux caméras et à un Forum plein à craquer, le couple a fait coup double, faisant un pied-de-nez aux rumeurs de séparation, particulièrement insistantes ces dernières semaines. D'autant que dans le public se trouvait également Solange, la soeur de Beyoncé, à l'origine de l'explosive affaire de l'agression dans l'ascenseur qui a fait couler beaucoup d'encre en mai dernier.
Une fois ses esprits retrouvés, la superstar ainsi consacrée a ensuite pris fièrement la pose, plus divine que jamais, avec toutes ses récompenses (elle en a reçu quatre au total) dans une robe moulante bordeaux mettant en valeur ses plantureuses formes. Que les mauvaises langues se ravisent donc, c'est désormais très officiel : si on ne l'avait pas encore compris, tout va bien dans le meilleure des mondes pour Beyoncé - au comble de l'épanouissement - et sa petite tribu.
Le palmarès complet de la cérémonie :
Clip de l'année : Miley Cyrus – Wrecking Ball
Meilleur clip de hip-hop : Drake ft. Majid Jordan – Hold On (We're Going Home)
Meilleur clip masculin : Ed Sheeran ft. Pharrell Williams – Sing
Meilleur clip féminin : Katy Perry ft. Juicy J – Dark Horse
Meilleur clip pop : Ariana Grande ft. Iggy Azalea – Problem
Meilleur clip rock : Lorde – Royals
Meilleur clip en duo : Beyoncé ft. JAY Z – Drunk In Love
Meilleur clip à message social : Beyoncé – Pretty Hurts
Meilleure photo : Beyoncé – Pretty Hurts
Meilleur montage : Eminem – Rap God
Meilleure chorégraphie : Sia – Chandelier
Meilleure réalisation : DJ Snake & Lil Jon – Turn Down For What
Meilleure direction artistique : Arcade Fire – Reflektor
Meilleurs effets spéciaux : OK Go – The Writing's On the Wall