Roch Voisine est un artiste que l'on aime. Même si l'on n'est pas forcément fanatique de sa musique, on apprécie l'homme et l'artiste sympathique. Une image de tendre balaise, protecteur, bon père et compagnon aimant. On rappelle qu'il a divorcé en 2007 de Myriam St-Jean, sa femme depuis 2002, avec qui il a deux fils - Kilian, qui a eu six ans le 25 juin dernier, et Alix-Elouan, quatre ans. Peu importe : aujourd'hui, il est recasé et il est heureux.
A l'approche de la cinquantaine - car Roch a 47 ans -, il revient avec un titre très nostalgique, Décembre. Le 6 décembre 2010 sortait l'opus Confidences : après le succès de Americana 3 : California , Roch Voisine voulait faire partager à son public ses souvenirs.
Décembre est une plongée dans la mémoire du Canadien, qui se raconte "enfant du nord", pétri de bons sentiments, au coin du feu de cheminée.
Le clip est beau. Le chanteur mime un retour de longues années plus tard dans la maison de son enfance et la vidéo met en scène une succession de flashbacks.
Une enfance heureuse qui a créé un homme agréable.