Il serait injuste de parler de deuxième jeunesse pour Roger Federer, qui n'a jamais perdu le niveau qui avait fait de lui l'incontestable n° 1 mondial. A l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison, le Suisse a une fois de plus déroulé pour se qualifier pour le troisième tour. L'occasion pour lui de s'ouvrir un peu sur sa famille, en conférence de presse.
A 34 ans, nonobstant Novak Djokovic, Roger Federer reste le maître du circuit ATP. Cette nuit, le troisième joueur mondial a sorti sans difficulté Alexandr Dolgopolov en trois sets (6-3, 7-5, 6-1). Impressionnant de maîtrise, le Suisse a totalement dominé son sujet, laissant peu d'énergie dans cette partie. Et la star du tennis peut envisager tranquillement la suite du tournoi, sous les yeux de son épouse Mirka et de leurs enfants.
Ses jumelles et ses jumeaux l'ont en effet suivi à Melbourne, où ils étaient présents en tribunes pour le Kid's Day. Pour autant, Charlene Riva et Myla Rose (5 ans et demi) ne fouleront peut-être jamais les terrains du Melbourne Park... Leur papa, qui peut régulièrement compter sur leur soutien, a en effet confié qu'il ne souhaitait pas à ses filles de faire carrière sur le circuit.
"Elles prennent des leçons de tennis, parce que leur papa leur a dit d'en prendre et parce que je crois que c'est bon pour elles", a-t-il expliqué, avant de parler de l'ATP sur lequel il n'a "que du bien à dire", malgré la réputation qui lui est faite, souvent opposée à son image bien lice. "Je pense que le circuit est merveilleux, sinon je n'y serais pas. C'est un grand sport pour apprendre à perdre et à gagner, pour l'amitié, la discipline. Je ne dis pas ça de façon négative, simplement je ne crois pas qu'elles joueront un jour dans la Rod Laver Arena", a poursuivi le quadruple vainqueur de l'étape australienne du Grand Chelem.
Ses filles, Roger Federer les verrait bien dans le "grand cirque blanc" prendre la succession de la star suisse Lara Gut : "Je les soutiendrai dans tout ce qu'elles feront, mais je ne m'y vois pas pour le moment. J'aimerais plutôt les encourager dans un autre sport. Qu'elles deviennent de super skieuses, ça pourrait être bien. Mais peut-être qu'elles me surprendront et qu'un jour je serai dans le froid, en Suisse, et qu'elles seront ici. Qui sait ?"
Personne. Ce qui est certain, c'est que les jumelles seront encore un moment dans les tribunes pour encourager leur père, véritable légende du tennis mondial...