Du sourire aux larmes... Tout juste qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros 2013 en battant Grigor Dimitrov (6-2, 6-2, 6-3), le compagnon de Maria Sharapova, Novak Djokovic a appris une terrible nouvelle. Jelena Gencic, sa toute première coach qui l'avait repéré alors qu'il n'était qu'un enfant, est morte à l'âge de 77 ans, samedi 1er juin à Belgrade...
Extrêmement touché par ce décès et "effondré" selon L'Equipe, Novak Djokovic, habituellement si disponible pour les journalistes, n'a pas pu se rendre à la conférence de presse d'après-match. La douleur était trop forte pour le numéro un mondial dont l'entourage avait tout fait pour qu'il n'apprenne pas la nouvelle avant la rencontre.
Ex-internationale yougoslave de handball et de tennis, Jelena Gencic a été déterminante dans la réussite de Novak Djokovic. C'est elle qui avait découvert le potentiel du joueur, alors qu'il n'avait que 6 ans. "Quand je l'ai rencontré, j'ai immédiatement remarqué qu'il était différent. J'ai dit à son père qu'il avait un talent en or et qu'un jour il serait un grand champion", racontait-elle en 2011.
En plus du tennis, Jelena Gencic, qui a aussi entraîné des champions comme Monica Seles, l'avait initié à la musique classique et même la littérature. Coach du serbe pendant cinq ans et pilier de son début de carrière, c'est chez elle que Novak Djokovic s'entraînait enfant à recevoir le trophée de Wimbledon devant la télévision. Lors de sa victoire sur le gazon anglais en 2011, il était donc venu lui présenter le trophée.
Nul doute que Novak Djokovic sera encore plus motivé à remporter ce Roland-Garros 2013 pour rendre hommage à sa première coach tant aimée, même si sa perte est un véritable coup dur pour la suite du tournoi. Ces dernières années, le Serbe a d'ailleurs du affronter celle de son grand-père et faire face à la maladie de son père.