Enfin libre de ses mouvements, le cinéaste Roman Polanski (Tess, Le Locataire, Chinatown) prépare activement son prochain film, une adaptation de la pièce Le Dieu du Carnage de l'auteure Yasmina Reza. L'écrivain et le cinéaste ont beaucoup travaillé ensemble lorsque le mari d'Emmanuelle Seigner était assigné à résidence dans sa maison de Gstaad, en Suisse.
L'histoire ? Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, reçoivent Annette et Alain Reille, parents du jeune Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans un square. Les deux couples ont décidé de cette entrevue d'un commun accord de façon à régler ''l'affaire" avec civisme. Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance, qui va s'envenimer peu à peu, au point de mettre en péril leurs propres mariages.
L'un des couples sera incarné par Matt Dillon (Mary à tous prix) - mais ce n'est pas du tout certain, on parle d'un autre grand acteur... - et Kate Winslet (Titanic, et qui vient d'officialiser avec son nouveau compagnon) - elle c'est sûr -, alors que l'autre sera campé par Jodie Foster (Panic Room) et Christoph Waltz (oscarisé pour son rôle dans Inglourious Basterds).
Alors que l'action de la pièce est située à New York dans le quartier de Brooklyn, il est évident qu'avec ce que la justice américaine réserve au cinéaste comme méchancetés , il n'était pas question pour Polanski de quitter... la France ! C'est pourquoi le tournage démarrera à Paris en février 2011 et s'étalera sur 12 semaines.
On vous en reparle très vite !
Adam Ikx