Réactualisation : La Suisse vient d'annoncer qu'elle refusait toute extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis. Il est désormais libre de ses mouvements, n'est plus soumis au port de son bracelet électronique et va donc pouvoir quitter la Suisse.
12h53 : Alors que Johnny Hallyday a profité de son séjour en Suisse, le mois dernier, pour rendre visite à son ami Roman Polanski, et qu'Emmanuelle Seigner a récemment confié qu'elle et ses enfants souffraient terriblement de cette situation, les choses évoluent, dans ce que l'on appelle depuis plusieurs mois "L'affaire Polanski".
Le réalisateur de Rosemary's Baby, Chinatown ou Le locataire est en effet toujours assigné à résidence dans son chalet suisse de Gstaad, à la suite d'une poursuite de la justice américaine à son encontre pour une mauvaise affaire de viol sur mineure datant de 1977, et les Etats-Unis cherchent depuis à le faire extrader afin qu'il soit jugé dans le pays où il a commis son "crime".
Aujourd'hui, la justice suisse (qui a arrêté Roman Polanski en septembre dernier sur un mandat d'arrêt international des Etats-Unis, l'a mis en prison plus de deux mois, avant de l'assigner à résidence en décembre) a annoncé qu'elle allait rendre publique cet après-midi, à 14h, la décision sur son éventuelle extradition, lors d'une conférence de presse qui se tiendra en présence de la ministre de la Justice et de la Police suisse, Eveline Widmer-Schlumpf.
Si les avocats de Roman Polanski pourront faire appel de la future décision, cette journée risque d'être primordiale pour la suite de cette affaire et l'avenir du réalisateur du Pianiste, Palme d'Or à Cannes en 2002.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la décision qui sera rendue en début d'après-midi...
A.I.