Biographie
- Naissance : 18 février 1964, New Rochelle
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Etats-Unis
Jeunesse
Matthew Raymond Dillon, connu sous le nom de Matt Dillon, est né le 18 février 1964 à New Rochelle, dans l'État de New York. Issu d'une famille d'origine irlandaise, il est le deuxième d'une fratrie de six enfants, dont son frère Kevin Dillon, également acteur. Fasciné très tôt par le cinéma, il commence sa carrière d'acteur adolescent après avoir été découvert par l'agent de casting Vic Ramos.
Débuts
A tout juste quatorze ans, Matt Dillon fait ses débuts d'acteur dans "Violences sur la ville" (1979). Sa prestation est remarquée et le conduit à être casté pour des films tels que "Les Petites Chéries" (1980) et "Outsiders" (1983), film culte réalisé par Francis Ford Coppola, où il donne la réplique à d'autres futures stars telles que Tom Cruise et Patrick Swayze.
Ascension et consécration
Il continue à construire sa carrière tout au long des années 1980 et 1990, assumant divers rôles qui façonnent son image de jeune rebelle d'Hollywood, notamment dans "Drugstore Cowboy" (1989) de Gus Van Sant et "Singles" (1992) de Cameron Crowe. Durant cette période, il collabore aussi avec des réalisateurs renommés comme H. Brookner dans "Il était une fois Broadway" (1989).
Matt Dillon diversifie son jeu en incarnant des personnages complexes comme un psychopathe dans "Un baiser avant de mourir" (1991), ainsi qu'un enseignant accusé de viol dans "Sexcrimes" (1998), tout en ajoutant une touche d'humour notamment dans la comédie "Mary à tout prix" (1998) aux côtés de Cameron Diaz.
Une carrière diversifiée
Au tournant du millénaire, Matt Dillon poursuit son éclectisme artistique en s'illustrant dans des genres très variés de films. Il apparait notamment dans le drame "Collision" (2004), où il dépeint un flic raciste, rôle pour lequel il reçoit diverses nominations et récompenses. Il passe également derrière la caméra avec "City of Ghosts" (2002), thriller que Dillon réalise et dans lequel il joue.
En 2018, Matt Dillon revient sur le devant de la scène internationale avec le film controversé de Lars Von Trier, "The House that Jack Built", où il interprète un rôle complexe de tueur en série. Il est également membre du jury de la Mostra de Venise 2020, sous la présidence de Cate Blanchett.
Projets récents
En 2020, il joue dans "Capone" de Josh Trank, aux côtés de Tom Hardy. En 2023, il apparaît dans la série télévisée "High Desert" et en 2024, il est attendu dans le film "Maria" de Jessica Palud, où il a l'opportunité d'incarner le légendaire Marlon Brando.
Vie privée
Malgré son statut de star, Matt Dillon a toujours su garder sa vie privée à l'écart du feu des projecteurs. Il est connu pour être discret sur ses relations personnelles et préfère laisser parler son travail d'acteur. Passionné par l'art sous toutes ses formes, Dillon consacre une partie de son temps libre à la peinture et à la musique.
Filmographie
2023 : Asteroid City de Wes Anderson : Hank le mécanicien
2022 : American Dreamer de Paul Dektor : Dell
2020 : Capone de Josh Trank : Johnny
2019 : Proxima d'Alice Winocour : Mike
2018 : Running for Grace de David L. Cunningham : Doc
2018 : The House that Jack Built de Lars von Trier : Jack
2018 : Du miel plein la tête (Head full of honey) de Til Schweiger : Nick
2017 : Braquage à l'ancienne de Zach Braff : Humer
2013 : Bad Country de Chris Brinker : Jesse Weiland
2013 : American Stories de Wayne Kramer : Richard
2013 : Art of the Steal de Jonathan Sobol : Nicky Calhoun
2013 : Imogene (Girl Most Likely) de Shari Springer Berman et Robert Pulcini : George
2012 : Sunlight Jr. de Laurie Collyer : Richie
2010 : Takers de John Luessenhop : Jakes Welles