Alors qu'il était condamné à de la prison il y a deux ans pour fraude fiscale, aujourd'hui Romario, l'ancien footballeur brésilien, fait bonne figure dans le milieu politique. Il est membre du Parti socialiste brésilien, et est élu député fédéral depuis le 4 octobre 2010. Il fait son petit bonhomme de chemin, l'attaquant star mondiale des années 90.
Âgé de 45 ans, Romario a décidé de poser sa candidature pour la mairie de Rio aux élections de l'année prochaine. C'est le journal brésilien O Globo qui rapporte cette nouvelle, qui en a surpris plus d'un. Alors qu'il devra néanmoins convaincre son parti, qui a déjà fait état de son soutien à l'actuel maire de Rio, Eduardo Paes, du Parti mouvement démocratique brésilien (PMDB-centre), Romario se lance néanmoins dans la compétition.
"Il y a un mois j'avais écarté toute possibilité de me déclarer candidat mais des conseillers municipaux m'ont dit que ma candidature serait bénéfique pour le parti."
Romario a ajouté "Je suis indépendant du parti", avant d'ajouter qu'il ne chercherait pas querelle avec son parti si sa candidature était rejetée, mais qu'il ne soutiendrait pas Paes.
Habitué aux frasques, le rebelle Romario a déjà provoqué la réaction du président du Parti Socialiste Brésilien, Alexandre Cardoso : "Il n'y a aucune possibilité pour Romario. Nous avons un accord avec Eduardo Paes pour le soutenir."
Fin septembre, Romario avait déclaré que le Brésil aurait "beaucoup de problèmes" pour organiser le Mondial 2014, en raison des retards dans les travaux, alors celui que l'on surnommait "o baixinho" ("le petit"), et qui fut l'un des meilleurs joueurs de foot de l'histoire, a fait savoir qu'il consacrerait son mandat à la préparation du Brésil pour la Coupe du monde de football de 2014 et à la défense des personnes handicapées.