Depuis deux décennies, il coiffe les plus grandes stars de la planète, qui font appel à lui pour son savoir-faire mais aussi pour son sens de l'accueil. Coiffeur, artiste, Franck Provost est aussi un homme accessible, qui s'est confié à Purepeople sur son travail et ses expériences cannoises.
Lorsqu'on lui demande la personnalité qui l'a le plus marqué, le coiffeur des stars répond "spontanément" Sharon Stone. "Je l'ai connue ici, on me l'a présentée ici, je l'ai coiffée ici et on est devenu amis depuis", se souvient Franck Provost, pour qui l'héroïne de Basic Instinct représente "le mythe, le miracle et le fantasme". "J'en parlais à mes copains qui restaient scotchés. C'est là que je me dis que je fais un métier extraordinaire. C'est aussi pour cela qu'il me passionne : il n'y a pas d'autre métier qui permette cette rencontre avec des gens et le contact qu'on peut avoir."
Il y a quelque chose de très tactile, d'intime
À l'entendre, le coiffeur est une oreille pour les stars, qui n'hésitent pas à se confier. "Vous avez des grands médecins, des chirurgiens, des hommes politiques qui rencontrent des stars mais qui n'ont pas le même apport avec elles que nous. Il y a quelque chose de très tactile, d'intime, croit-il savoir. Et puis quand vous sortez de chez le médecin ou le dentiste, ça ne se voit pas ! On rend les gens plus beaux. Un coiffeur côtoie l'intimité de tout le monde, de la caissière de supermarché à Sharon Stone. La part de psychologique est énorme."
Des stars, des icônes, Franck Provost a en a vu défiler sous ses peignes et ciseaux. Parmi elles, Brigitte Bardot ou encore Alain Delon, "un monument du cinéma et un canon esthétique unique qu'on aime ou pas". La première qu'il a coiffée fut Romy Schneider, légende avec laquelle il s'était liée d'amitié. "Elle venait au salon, le soir, après ses journées de travail. Après, on allait dîner ensemble au chinois d'à côté, c'était complètement autre chose. Aujourd'hui, les stars appartiennent à tout le monde", lâche le coiffeur.
Toujours aussi excité par le métier, Franck Provost nous confie son rêve de coiffer Angelina Jolie. "Parce qu'elle est à la fois très belle et que c'est quelqu'un de bien, intellectuellement et humainement, de par son engagement, sa vie familiale. Je suis comme n'importe quel admirateur devant elle", précise le coiffeur de 69 ans dont le but est de toujours réinventer, sublimer.
Père de deux enfants, Franck Provost ne fait rien sans sa famille. Lorsque nous l'avons rencontré, Olivia, sa fille, était présente. Quant à Fabien, "il a repris le salon, c'est lui qui coiffe", rappelle le père qui a quelque peu délaissé les ciseaux...
Christopher Ramoné