Le liste des acteurs conquis par le cinéaste-le-plus-fou-du-cinéma-américain est proprement invraisemblable. Après avoir récolté Adrien Brody, George Clooney, John Travolta, Colin Farrell, Brad Pitt et Sean Penn, Terrence Malick a filmé trois films simultanément avec Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Javier Bardem, Rachel Weisz, Antonio Banderas, Freida Pinto et de nombreux autres noms attirés par la lumière de sa Palme d'or. La plupart pouvant être évincée dès la phase de montage par un réalisateur peu soucieux de ses stars, Rooney Mara et Ryan Gosling confirment que leur place est amplement méritée dans le prochain film mystérieux du maître, tourné depuis quelques jours à Austin, Texas.
Encore très mystérieux, ce drame forcément philosophique suivra "deux triangles amoureux qui se croisent. C'est une histoire d'obsession sexuelle et de trahison qui se déroule dans la scène musicale d'Austin, Texas". Annoncés aux côtés de Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Wes Bentley et Haley Bennett, Ryan Gosling et Rooney Mara sont les premiers à confirmer leur participation avec plusieurs scènes tournées dans la ville du Texas. Le 23 septembre, les deux acteurs se promenaient avec un chien et discutaient sur un pont. Le lendemain, ils filmaient une scène de baiser derrière un bâtiment.
Intitulé Lawless en préproduction avant que Malick ne cède le nom à John Hillcoat pour Des hommes sans loi, Lawless en version originale, le film semble fonctionner comme l'envers de Knight of Cups, centré sur "un homme qui recherche l'amour et la vérité". Représentante du cinéaste à la Mostra de Venise, la productrice Sarah Green déclarait : "Nous avons récemment terminé de tourner Knight of Cups, qui parle du business des films à L.A." Sachant que le film sans titre s'intéresse à la scène musicale du Texas pour, là aussi, raconter l'amour avec plusieurs acteurs en commun, le lien n'est pas hors de propos. Avant ce possible dyptique sortira To the Wonder avec Ben Affleck, qui n'a pas encore de distributeur en France.
Classés parmi les acteurs les plus chauds du moment, Ryan Gosling et Rooney Mara sont attendus dans une flopée de films majeurs. Outre Gangster Squad avec Sean Penn et The Place Beyond the Pines avec Bradley Cooper, Gosling sera à nouveau le héros de Nicolas Winding Refn (Drive) dans l'électrochoc annoncé Only God Forgives. La comédienne révélée par David Fincher et nommée aux Oscars est pour sa part attendue dans la comédie romantique absurde Her de Spike Jonze, le Bonnie et Clyde moderne Ain't Them Bodies Saints avec Casey Affleck et le drame The Bitter Pill de Steven Soderbergh. En attendant de vrais détails sur Millénium : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, avec ou sans Fincher.