Au cas où ce n'était pas encore limpide,Terrence Malick n'est vraiment pas un filmeur comme les autres. Pendant que Tree of Life (2011) recevait la Palme d'or, le cinéaste tournait en toute simplicité une scène de To The Wonder sur le pont Alexandre III avec Ben Affleck et Olga Kurylenko. Plus tard, il décidait de se passer des séquences avec Rachel Weisz, Amanda Peet, Jessica Chastain et quelques autres acteurs comblés par l'expérience en soi. Véritablement incontrôlable dans son processus artistique, le réalisateur a maintenant retrouvé Ryan Gosling et Rooney Mara pour son prochain mystérieux film, entamé il y a presque un an avec le même couple.
Plus insondable encore que Knight of Cups avec Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett , Freida Pinto, Antonio Banderas, Imogen Poots, Wes Bentley ou encore Joe Manganiello, concrètement tous menacés dès la phase de montage, le film de Malick avec Ryan Gosling et Rooney Mara suivra "deux triangles amoureux qui se croisent. C'est une histoire d'obsession sexuelle et de trahison qui se déroule dans la scène musicale d'Austin, Texas". Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett sont là aussi annoncés dans des rôles inconnus de ce drame anciennement intitulé Lawless.
Vraisemblablement au coeur du film, Rooney Mara et Ryan Gosling se sont retrouvés à Austin pour filmer des scènes triviales, depuis la promenade d'un chien dans une forêt à une virée en voiture en passant parce qui ressemble à une discussion sur un pont. Une somme de détails forcément remaniés par Terrence Malick, le cinéaste des voix off philosophiques.
Au-delà de leur participation à ce film incontournable, Ryan Gosling et Rooney Mara squattent les mêmes plantes-bandes du cinéma américain. Outre Gangster Squad avec Sean Penn et The Place Beyond the Pines avec Bradley Cooper, l'acteur sera à nouveau le héros de Nicolas Winding Refn (Drive) dans l'électrochoc annoncé Only God Forgives. Pour sa part, la comédienne révélée par David Fincher est attendue dans la comédie romantique absurde Her de Spike Jonze, le Bonnie et Clyde moderne Ain't Them Bodies Saints avec Casey Affleck et le drame The Bitter Pill de Steven Soderbergh.