Surnommé "le nouveau Pavarotti" quasiment depuis ses grands débuts en 1998, et crédité d'une ovation colossale pour son baptême du feu au Met de New York en 2002, lorsqu'il remplaça au pied levé le même Pavarotti dans la Tosca suite à l'annulation de dernière minute (deux heures avant la représentation) de son mythique aïeul, Salvatore Licitra, grande figure italienne de l'art lyrique, se trouve à l'hôpital dans un état jugé critique.
Le ténor de 43 ans a été victime d'un grave accident de la route samedi soir (27 août), vers 22h30, à Modica, dans la région de Raguse (Sud de la Sicile), perdant le contrôle de sa Vespa, qui alla finir sa course contre un mur. Le site Internet officiel de l'artiste, qui devait recevoir le 3 septembre un prix honorifique (Premio Ragusano nel Mondo) à Raguse (région dont est originaire sa famille), indique qu'il a été admis en urgence à l'hôpital Garibaldi de Catane (est de l'île). Il y a été héliporté en raison de son état préoccupant après avoir d'abord été acheminé à l'hôpital de Modica. Selon les informations de l'agence de presse Ansa et des médias italiens, Salvatore Licitra souffre de traumas crâniens, de blessures au visage et au thorax, et a dû subir une intervention chirurgicale pour résorber un oedème avant d'être transféré en réanimation. Sa compagne, une Chinoise de Shanghai âgée de 29 ans qui voyageait avec lui sur la Vespa au moment où l'accident s'est produit sur la route littorale Micciché di Donnalucata, s'en tire plus heureusement, ne déplorant que quelques hématomes et blessures superficielles.
La reconstitution effectuée par la police de Scicli a permis d'écarter toute implication d'un autre véhicule, tandis que la compagne du ténor a déclaré que ce dernier conduisait sans casque (elle-même en portait un) mais que la moto roulait à faible allure (30km/h) au moment des faits.
Salvatore Licitra s'était révélé de manière fulgurante à la fin des années 1990 et au terme de sa formation à Parme comme l'un des ténors les plus prometteurs de sa génération, s'illustrant dès l'année suivante dans La Force du Destin, de Verdi, présenté à La Scala de Milan par Riccardo Muti, pour lequel il sera plus tard récompensé du Prix Zenatello. S'ensuivirent des rôles très en vue dans La Tosca, Madame Butterfly (Puccini), Le Trouvère (Verdi), ou encore Cavalleria Rusticana (Mascagni).
On attend désormais de bonnes nouvelles...