Sam Mendes est plein de ressources. Alors qu'il est actuellement en plein tournage de Skyfall, faisant de ce 23e épisode le premier réalisé par un cinéaste oscarisé, L'Express vient de révéler que le réalisateur anglais a très envie d'adapter la série française Engrenages sur grand écran.
C'en serait presque une surprise si l'on oubliait que Sam Mendes avait déjà évoqué l'éventualité d'adapter la série à Philadelphie pour la télévision américaine. Visiblement impressionné, il a même collaboré avec l'une des scénaristes, Virginie Brac, sur le développement d'une série située dans un palace de Paris, Grand Hôtel. Aujourd'hui, le cinéaste parle d'adapter Engrenages au cinéma, avec le casting original de la série. C'est Caroline Proust, Thierry Godard, Audrey Fleurot (Un village français) et les autres qui doivent être contents.
Actuellement en tournage de sa quatrième saison, Engrenages décortique le processus judiciaire français à travers un procureur, un juge d'instruction, une capitaine de police et une avocate. Chaque saison se concentre sur une enquête et jongle entre les rouages de la justice et les combines de la police. Première fiction française diffusée sur la chaîne cryptée, Engrenages est également la première à avoir été achetée par la chaîne anglaise BBC depuis une cinquantaine d'années.
Sam Mendes a gagné l'Oscar du meilleur réalisateur pour son premier film, American Beauty. Depuis, il a réalisé Les Sentiers de la perdition, Jarhead, Away we go et Les noces rebelles, avec son ex-femme Kate Winslet. Il s'apprête à retrouver Kevin Spacey, oscarisé pour American Beauty, dans une reprise de son adaptation de Richard III fin décembre au théâtre.