Sa sixième place aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro le 19 août dernier, quatre jours après son 25e anniversaire, n'aura finalement pas été l'accident de parcours le plus terrible pour Sam Willoughby : le double champion du monde (2012, 2014) et vice-champion olympique 2012 de BMX se trouve actuellement partiellement paralysé suite à une grave chute le 10 septembre lors d'un entraînement près de San Diego (Californie), où il vit.
L'Australien, référence de cette discipline spectaculaire depuis ses années en junior, a été opéré de plusieurs fractures des vertèbres, qui compressaient sa moelle épinière, précise sa famille dans un communiqué de la Fédération australienne de cyclisme. "Pour l'heure, Sam ne peut toujours pas bouger le bas du corps, mais il a retrouvé l'usage de ses bras et retrouve lentement des sensations dans ses jambes, apprend-on. La prochaine étape pour Sam est d'entamer une longue route pour récupérer dans un centre de rééducation."
Le "bandit du BMX", comme on le surnomme, avait quitté sa famille et sa ville d'Adelaide à l'âge de 16 ans avec simplement son sac à dos, quelques dollars en poche et son vélo pour s'installer en Californie, squattant chez des copains du milieu en attendant ses premiers gains. Ce qui n'a pas tardé : champion du monde en junior dès son arrivée sur le circuit en 2008 et à nouveau en 2009, il est rapidement passé professionnel, dans la foulée, et s'est vu décerner le prix de l'Athlète junior de l'année 2012 en Australie. Un parcours fulgurant ; souhaitons que sa convalescence soit à son image.
Depuis le 9 septembre, le compte Twitter de celui qui est aussi impliqué dans le secteur caritatif (avec Happiness Cycle, un programme pédagogique autour du vélo) est muet, mais une photo est apparue il y a une semaine sur son compte Instagram, le montrant en train de déjeuner avec sa fidèle chienne à ses côtés.
Il peut en tout cas compter sur le soutien de sa fiancée : elle aussi vedette du BMX, qui a pris cette année la 3e place aux championnats du monde et la médaille d'argent aux JO de Rio, la belle Alise Post partage les nombreux messages de sympathie adressés à son chéri, qui l'a demandée en mariage en décembre dernier, et donne de ses nouvelles. "Sam est l'homme le plus costaud que je connaisse et nous sommes totalement prêts à nous engager sur la route du rétablissement. Merci pour votre soutien permanent, ça compte énormément", a-t-elle dernièrement écrit en légende d'une photo du cycliste sur son lit d'hôpital, publiée sur Instagram.
Quelques jours plus tôt, Alise, 25 ans également, avait mis en ligne un long post détaillant les circonstances de l'accident et de l'hospitalisation de Sam : "Il faisait une session de routine sur le circuit de BMX de Chula Vista quand il a fait une chute et a été transféré par voie aérienne à l'hôpital suite à la blessure aux cervicales qu'il a subie. En tant qu'athlètes, les accidents comme celui-là sont un risque que nous affrontons à chaque fois, et il n'y a aucun moyen de le prédire ni de le prévenir. C'est comme ça, ce sont des accidents. J'étais dans le Minnesota à ce moment-là, pour mon association MS Race for a Cure, mais par chance Sam a été aidé par de bons amis (...) et j'ai heureusement pu arriver le soir même, alors qu'il était en phase de réveil après son opération, pratiquée avec succès. Avec son équipe d'êtres aimés à ses côtés, Sam est sorti des soins intensifs, dans un état stable, et affronte la situation en grand champion qu'il est. Nous ne pouvons pas vous remercier assez pour tous vos messages, il est parfaitement cohérent et demande à les voir souvent. (...) Il plaisante en disant qu'il ne savait pas qu'il avait autant d'amis !"
GJ