Les réseaux sociaux ne sont pas simplement un moyen de déverser sa haine ou de poster des photos torrides. Ils peuvent également permettre d'éviter le pire, Samuel Étienne peut en témoigner.
Jeudi 21 février 2018, un jeune homme prénommé Julien, résidant à Nice, a expliqué sur Twitter qu'il souhaitait mettre fin à ses jours et, pour ce faire, qu'il avait avalé une importante dose de médicaments. Très vite, de nombreux internautes se sont alors mobilisés afin que les pompiers et la police interviennent. Parmi eux se trouvait Samuel Étienne.
Après avoir découvert les messages alarmants de Julien, l'animateur de Questions pour un champion a tenté d'obtenir son adresse. Puis, après avoir demandé à une internaute si elle avait réussi à joindre la maman du Niçois, Samuel Etienne a écrit : "Quelqu'un parmi les proches de Julien peut-il me confirmer que les pompiers ont été appelés et qu'ils ont l'adresse ?"
Fort heureusement, le papa de Malo a rapidement eu des nouvelles rassurantes. Il a donc fait savoir que les pompiers étaient intervenus et que Julien était à l'hôpital. "Tout semble ok", a-t-il ajouté.
Ce n'est pas la première fois que Samuel Etienne vient en aide à cet internaute en détresse. Vendredi 21 avril 2017, il avait déjà posté un message alarmant : "Cher Twitter. Cette fois j'ai décidé d'en finir. Je vais prendre assez de cachets pour m'endormir pour toujours. Adieu à tous." Aussi le mari d'Helen s'était empressé de lui envoyer un message privé afin de l'empêcher de commettre l'irréparable. Mais, restant sans nouvelle de la part de Julien, l'animateur avait lancé un appel à l'aide sur Twitter : "Hello les amis. Quelqu'un de la TL connaît Julien personnellement ? Peut-il intervenir ? Appeler ses proches ?" Un message rapidement relayé. Des proches de Julien avaient donc pu alerter les secours et il avait été pris en charge par les pompiers.