A cause du mastodonte Les Petits Mouchoirs (voir la bande-annonce) qui a monopolisé tous les médias pour sa promo, la sortie de Picture Me - Le journal vérité d'un top model est passée relativement inaperçue.
Ce documentaire de la belle Sara Ziff, top model new-yorkais découvert à 14 ans, est un film d'une rare intensité qu'elle a filmé durant les cinq dernières années au fur et à mesure de ses shootings pour les plus grands photographes et ses défilés pour les plus grands créateurs, comme Alexander McQueen, Karl Lagerfeld, Chanel, Calvin Klein ou Marc Jacobs.
L'histoire ? Repérée à l'âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école new-yorkaise, Sara Ziff, devient très vite un top model à succès. De photos chics en défilés, d'un avion à l'autre, entre New York et Paris, Londres et Milan, elle croit vivre un rêve éveillé. Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent : filmer l'envers du décor. Petit a petit, voilà que "Picture Me", chronique de 5 années de défilés et Fashion Weeks, devient plus sombre et inattendu. La caméra vole des instants de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu'il n'y paraît. Bientôt pas une journée ne se passe sans que Sara ne se demande : "Jusqu'où suis-je prête à aller pour l'argent et le succès ? Jusqu'à quand vais-je tenir ?"
Aujourd'hui âgée de 26 ans, le belle blonde confie quant à son documentaire filmé dans les coulisses très privées du monde de la mode : "Il n'a pas été rare qu'on me confisque ma petite caméra." Il faut dire que son brillant documentaire met en lumière les paillettes et le glamour, mais aussi le côté sombre du métier, à savoir l'âge de plus en plus jeune des mannequins, le harcèlement sexuel, l'alcool et la drogue, l'exploitation du corps...
Un film fascinant à découvrir dès maintenant en salles, mais pour vous donner encore plus envie de vous plonger dans cet univers si particulier, Purepeople.com vous en propose ci-dessus la bande-annonce et l'interview-vidéo de sa jeune réalisatrice.
A.I.