Alors qu'il cartonnait, Alban Ivanov a craqué. Le comédien révélé sur les planches du Jamel Comedy Club au début des années 2010 a enchaîné les projets, notamment au cinéma. Et c'en était trop. En 2022, il a fait un malaise sur scène alors qu'il jouait son spectacle Vedette. Un coup dur qui l'a obligé à faire une pause de quelques mois, le temps de se retrouver avec lui-même. A l'occasion de la sortie du film Challenger, Alban Ivanov se livre dans Grand Ecran, au micro de nos confrères d'Allociné, sur ce burn-out.
"J'ai encore du mal à définir ça. On a dit que c'était un malaise mais en vrai je me suis barré de scène, c'est ça le truc. Il fallait faire une pause avant qu'il n'y ait un vrai problème physique. Evidemment, ce n'était pas le bon moment pour le faire. Mais c'était comme ça. J'ai dit : 'Excusez-moi, messieurs, dames, je ne me sens pas bien, j'y vais.', raconte l'acteur et humoriste de 40 ans à Allociné. Je pense qu'à force de dire et que tout s'enchaîne, tu n'as pas le temps de faire des points sur ce qui t'arrive et de pouvoir le gérer. Donc à un moment donné, il fallait juste que je stoppe la machine. C'est pour ça que j'ai tout arrêté. J'ai fait le moine Shaolin : un bon point avec moi-même dans la forêt et on y retourne." Finalement, il admet s'être fait "dépasser par les événements". Car, comme il le rappelle à juste titre, "il n'y a pas de formation sur le succès". "Il fallait que je m'impose la pause", ajoute-t-il.
Et dans ce moment difficile pour lui, sur lequel il ne met pas encore de mots, Alban Ivanov a pu compter sur le soutien inattendu d'une immense star du grand écran : Vincent Cassel . "Il y en a un et ça m'a fait plaisir de fou. C'était quand même incroyable que ce soit lui qui m'appelle : Vincent Cassel. Il apprend que je ne vais pas bien et donc un jour il me passe un coup de fil, se souvient celui qui révélait avoir été "à côté de ses pompes". Je lui explique ce qui m'arrive : je suis fatigué, je ne sais pas où je vais... Il me demande quel âge j'ai, je dis 38 ans. Il me répond : 'C'est bon, t'es dans les temps. C'est normal, ça arrive, t'inquiète. C'est bien là, repose toi, t'inquiète tu vas repartir.'" Des mots qui lui sont allés droit au coeur, comme il l'explique : "Ca fait du bien parce que tu as un mec d'expérience qui te dit que ça arrive, qu'il l'a vécu et connu ça. Je me suis dit que j'étais sur la bonne voie. Dans ces moments-là, même tes proches, ta famille, des gens pas concernés par la scène, ont du mal à comprendre." Un joli geste de la part de Vincent Cassel, qui deviendra bientôt papa pour la quatrième fois à 57 ans.