Le monde du cinéma et du théâtre est en deuil. Le comédien Philippe Laudenbach est décédé à l'âge de 88 ans, annonce le réalisateur et journaliste Gilles Botineau sur son compte X - anciennement Twitter - ce mardi 23 avril 2024.
Après s'être formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Philippe Laudenbach a multiplié les apparitions sur grand écran et sur les planches dès le début des années 60. Celui qui a collaboré avec Yves Gasc, Robert Hossein et Laurent Terzieff a été nommé aux Molières du "Meilleur second rôle 1988" pour son interprétation dans Le bonnet du fou.
Alain Resnais a été le premier à lui avoir offert un rôle au cinéma. C'était dans Muriel ou le Temps d'un retour en 1962. Dix-huit ans plus tard, le duo s'est retrouvé à travers Mon oncle d'Amérique, puis La vie est un roman. Le public a également pu retrouver Philippe Laudenbach dans Vivement dimanche !, Quelques jours avec moi, Le Radeau de la méduse, 37,2°C le matin ou encore L'Opération Corned Beef.
Dans les années 2000, le comédien s'est illustré dans Tanguy, Maléfique, Bouquet final et Des Hommes et des dieux. Plus récemment, les spectateurs ont pu le voir aux côtés de Valérie Lemercier - dont la maison a été ravagée par un incendie - dans Marie-Francine, mais aussi de Christian Clavier et Mathilde Seigner dans Ibiza et de Lambert Wilson dans De Gaulle.
Philippe Laudenbach a également marqué de son empreinte l'histoire du théâtre français. Le Nouveau locataire, Sherlock Holmes, Les Mains sales, Volpones... autant de pièces dans lesquelles il s'est illustré sur les planches. A la télévision, le public a par ailleurs pu le retrouver dans de nombreuses séries à succès. Il a joué dans des fictions populaires telles que Commissaire Moulin, Nestor Burma, Joséphine ange gardien, Familles d'accueil, Louis la brocante, Section de recherches, Candice Renoir ou encore Scènes de ménages.
Il a été, en outre, un comédien de doublage en prêtant sa voix à des héros de films étrangers tels que Le Discours d'un roi, La Dame de fer, Grace de Monaco, Les Minions.