Valérie Lemercier a vécu un drame qui marque à vie : l'incendie de son appartement. Les flammes ont tout brûlé et elle a tout perdu. La comédienne, humoriste et réalisatrice en avait parlé lors de son entretien avec le podcast Le Goût de M.
Le drame a eu lieu en 2000, une façon bien triste de commencer un nouveau siècle. Le 5 août, un incendie s'est déclaré dans son appartement parisien alors qu'elle était absente. "J'ai tout perdu. J'ai juste le regret d'une jupe Pierre Cardin avec le bas en python, c'était une jupe ancienne et d'une veste en daim. Et je suis un peu triste car il y avait aussi le manuscrit original de Sacha Guitry, de Quadrille. C'était un mois avant un spectacle que je devais jouer aux Folies Bergère. On m'a prêté un appartement et j'ai travaillé. Il n'y a qu'après avoir joué 6 mois que je rêvais que je brûlais, que j'étais en flammes", a-t-elle expliqué dans Le Goût de M. Seul rescapé de l'incendie, un pouf en peluche bleu marine qu'elle avait acheté chez Racine.
Après le drame, Valérie Lemercier - dont l'ex-compagnon est mort il y a un an - a trouvé un nouveau nid douillet toujours à Paris et dans un arrondissement très chic puisque son appartement se situe près du Palais Royal (comme le titre de son film). "Ça fait tellement longtemps que je suis là, j'ai déteint dedans", clame-t-elle. Et de décrire à quoi ressemble son intérieur : "On peut se mettre à peu près où on veut. Moi j'aime bien prendre mes repas dans des endroits bizarres, dans la chambre, dans la salle de bain. Je n'aime pas trop être à table en fait. C'est un espace décloisonné où on peut dormir, travailler, lire, jouer du piano, chanter."
Le salon est particulièrement grand et original. Elle raconte : "Il a un étage donc c'est un peu théâtral. Il y a une scène, une barre de danse, d'ailleurs il y a des barres de danse partout où je vais car j'aime bien. Je l'ai dessinée moi-même parce que les tenants de barres de danse mettent la barre trop près donc quand on a des grands pieds on est trop près du miroir. Donc je l'ai faite faire pour que ce soit un peu plus loin." Dans l'antre de la comédienne qui a longtemps consommé des somnifères, on trouve également des "animaux éclairés" qui rendent hommage à son "côté ferme". Un autre élément de décoration très original !