Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2020, le légendaire Sean Connery a tiré sa révérence, à l'âge de 90 ans. L'acteur écossais est décédé dans son sommeil chez lui, aux Bahamas, avec l'amour de sa vie à son chevet : Micheline Roquebrune. Avec sa Française artiste-peintre de 91 ans, qui partageait sa vie depuis leur coup de foudre en 1970, l'inoubliable interprète de James Bond a connu le grand amour, le vrai. La star et son épouse formaient une équipe complice, où "tout s'est construit autour d'une admiration sans borne", comme la petite-fille de Micheline a pu le confier au magazine Gala du 5 novembre.
La journaliste Stéphanie Renouvin est la petite-fille par alliance de Sean Connery puisque sa mère, Marie-Christine, est née du premier mariage de Micheline Roquebrune avec un ingénieur centralien. "On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme, en l'occurrence pour lui c'était ma grand-mère. Elle était toute petite, 1,56 mètre [Sean Connery mesurait 1,88 mètre, NDLR], mais c'est une tornade, explique la petite-fille de Micheline à nos confrères. Il lui fallait une femme aussi forte que lui sinon il se serait lassé. Et elle aussi."
Un couple complice qui "ne prenait jamais un repas l'un sans l'autre" tout en débattant politique et sujets de société. Pour ce qui est du travail, la Française originaire de Nice a eu une certaine influence sur l'incroyable carrière de sa moitié : "Elle lui a évité plusieurs fois de se faire arnaquer par exemple. De tomber dans le panneau de personnes véreuses, révèle Stéphanie Renouvin dans les pages de Gala. Il l'écoutait quand elle le conseillait (...). Il respectait ses intuitions". Stephanie Renouvin se souvient qu'en 1983, sa grand-mère est celle qui a repéré une certaine Kim Basinger dans un ascenseur avant de la recommander à son mari pour le film Jamais plus jamais en lui disant : "Tu devrais la prendre pour partenaire".
Plus tard, à la fin des années 1980, Micheline lui a déconseillé de jouer le célèbre personnage d'Edward Lewis dans la comédie culte Pretty Woman : "Elle trouvait qu'il ne 'collait' pas avec Julia Roberts. Il avait alors 57 ans, il allait apparaître comme un gros molosse qui profite d'une jeune fille fragile. Elle avait raison." C'est également son épouse qui a recommandé à Sean Connery d'acheter les droits de la pièce Art de Yasmina Reza : la version montée à Broadway en 1998 a finalement décroché un Tony Award et lancé la carrière de l'actrice française à l'international.
La fin de vie de Sean Connery n'a pas été de tout repos puisqu'il souffrait de sénilité, comme Micheline a pu le confier au Daily Mail peu de temps après sa mort : "Ça va être très dur sans lui, je le sais. Mais cela ne pouvait pas durer éternellement et il est parti paisiblement". Quelques jours seulement après la disparition de son mari, la veuve de 91 ans se veut courageuse : "Heureusement, aux Bahamas, elle vit dans une maison merveilleuse où Sean adorait faire du sport et profiter de la nature, elle est très entourée", sa petite-fille a-t-elle rassuré.