Suisse originaire de Genève et âgée de 28 ans, Shine est entrée dans Secret Story 4 avec l'un des secrets les plus forts de la saison : "Je me suis échappée d'une secte". Franche, honnête et vraie, Shine est une femme entière : c'est sans doute ce qui lui a permis de se débarrasser des chaînes qui l'emprisonnaient dans cette organisation religieuse déviante.
Ce lourd secret (nous vous le révélions en avant-première une semaine après le début du jeu), elle en parlait pour la première fois sur TF1, hier soir : "Je me suis échappée quand j'avais 15 ans, racontait Shine en duplex de la maison, sur le plateau du prime. Ma maman est décédée à cause de cette secte, je l'ai vue sombrer, et c'est pour ça que je suis là aujourd'hui. Je veux prouver qu'on peut s'en sortir". On comprend son implication quand on sait que sa maman s'est en fait suicidée à cause de cette secte. D'après nos informations, cette organisation dont il est question est la société théosophique de Suisse, une secte évidemment très fermée qui serait dans la mouvance du temple solaire et qui est censée prôner des principes de vérité et se dit présenter des idées hindouistes. L'état "d'homme" n'est pas présentée comme une finalité mais comme une étape vers un mieux divin.
La jeune femme, dont le caractère parfois irritable lui a valu plusieurs inimitiés (n'est-ce pas Amélie ?) a également confié avoir "été baladée de foyers en familles d'accueil"... Dans son édition en kiosques ce matin, nous apprenons que le magazine Closer est parvenu à approcher Lucia, la mère adoptive de Shine. Elle raconte comment sa présence fut déterminante dans la vie de Shine et comment elle a aidé la candidate de Secret Story 4 à se défaire de cette secte destructrice.
"Prise par la solitude et le désespoir, la maman de Shine avait intégré un groupe qu'elle pensait être une famille de substitution. Elle a cru aveuglément en des gens qui, en fait, n'étaient là que pour abuser d'elle et lui soutirer de l'argent ! Shine a été entraînée là-dedans malgré elle. Parce que c'est une fille d'une grande lucidité, elle a vite compris qu'elle devait reprendre sa liberté", confie la mère adoptive de Shine.
"Quand sa maman est décédée, elle a rompu petit à petit avec chaque personne dont elle découvrait l'appartenance au mouvement. (...) J'ai passé le Noël qui a précédé son décès avec sa mère. Elle était tiraillée entre la lucidité et la peur de ce qu'elle découvrait et, malheureusement, elle n'a pas eu le temps de se libérer complètement", poursuit Lucia.
Aujourd'hui, Shine est sur la voie de la guérison et du deuil de cette période difficile de sa vie : avec l'appui de ses amis et de Lucia et ses filles, la Suissesse se débarrasse peu à peu de ce lourd passé... et pouvoir enfin regarder sereinement vers l'avenir. Elle a d'ailleurs trouvé deux choses pour l'y aider : les platines (elle est DJ) et l'amour de son chéri Oscar, aperçu hier soir pendant le prime .
Une belle évolution, pour Shine...
JO