La matinée commence bien pour Jon dans Secret Story 9. Le cousin de Zinedine Zidane obtient un buzz gratuit, offert par La Voix. Il compte bien enquêter sur Mélanie et Coralie, dont les secrets n'ont toujours pas été découverts. "Ma technique c'est la traque", balance le Marseillais. Mélanie n'en revient pas à quel point il ne lâche pas le morceau. Il est sûr qu'elle a fait le tour du monde avec Kévin.
Moment de confidences pour les Secrétistes. Loïc prend la parole et avoue qu'il a perdu une amie très importante, Mélanie. Rémi, lui, avoue qu'Emilie le rend fou. Coralie voit son allié Jonathan enquêter sur son secret, elle qui a toujours enquêté avec lui. Puis, direction le jardin pour une séance de relaxation avec Rémi comme coach.
Loïc et Mélanie tentent de s'expliquer mais Mélanie crie. Le jumeau marseillais a l'impression de ne pas pouvoir en placer une et semble déçu de ses explications. Elle lui reproche de l'avoir totalement délaissée au moment où Julie est entrée dans la Maison des Secrets. Il assure qu'il essayait sans cesse de lui parler mais qu'elle l'envoyait balader à répétition. Le ton monte et les deux anciens amis semblent camper sur leur position. "Ça me fait mal au coeur que ça se termine comme ça. Mais c'est trop tard, il y a des choses qui sont faites et qui blessent les gens, c'est trop tard", conclut Mélanie. "Elle me laisse aucune chance, je comprends qu'elle se soit sentie délaissée, mais un moment, quoi que je dise quoi que je fasse, je sais plus quoi faire, c'est bon", se démotive Loïc.
Les habitants encore en lice pour la place en finale ont rendez-vous dans la salle des totems. Les cagnottes sont désormais liées en binôme. Jon et Coralie voient leurs cagnottes communes. Emilie et Rémi eux aussi. Ils doivent décider si l'un d'entre eux se sacrifie pour la place en finale. Jusqu'à prendre une décision, leurs cagnottes respectives diminuent. Emilie semble vouloir que Rémi se sacrifie, de leur côté, Jon et Coralie semblent prêts à résister longtemps. Les candidats voient finalement leurs cagnottes s'arrêter à 11 000 euros. La Voix est fière de ces grands joueurs. Mais seul un binôme peut accéder à cette possible place en finale. Mélanie et Loïc vont devoir décider de leur sort.
Mélanie obtient le pouvoir de décision. Elle décide d'éliminer le binôme Rémi/Emilie. Loïc est dépité. Coralie et Jon vont donc s'affronter pour une place en finale. "Je suis sûre à 100% que le public votera pour qu'Emilie aille en finale", explique Mélanie. Elle veut juste rétablir l'ordre, Mélanie étant venue avec Loïc dans le jeu. Emilie réalise que son frère est sa force mais aussi sa faiblesse dans cette aventure.
Coralie a le droit à une drôle de mission. Ce soir, elle doit perdre toutes ses bonnes manières. Elle est emballée ! Elle commence en se jettant sur la maman de Mélanie, qui sonne à la porte, en prenant la place de Mélanie. La jolie hôtesse de l'air est reboostée par l'arrivée de sa maman, pour le dîner. Pendant le dîner, Coralie mange la bouche pleine, mâche dans l'oreille de Rémi et Emilie. "Coco elle est complètement tcharbée, elle était toute excitée, elle est agitée", lâche le Marseillais, amusé. Elle se cure le nez à table, à fond dans sa mission. Enfin, elle se met à chanter à table. La maman de Mélanie lui demande de prendre les choses moins à coeur mais lui assure qu'elle est fière de son jeu, qu'il faut qu'elle continue. Mélanie pleure et remercie sa maman pour tout ce qu'elle fait toujours pour elle.
La mère de Mélanie discute un peu avec Loïc. Il avoue ne pas avoir été très présent lorsque Julie était là mais qu'elle ne veut plus le laisser s'excuser et lui parler. Il veut profiter de la présence de sa mère, qui l'a toujours trouvé charmant, pour aller parler à Mélanie, peut-être plus apaisée. Quand la maman de Mélanie lui demande de se détendre et lui demande pourquoi elle a choisi d'évincer Rémi et Emilie, elle lui rappelle qu'elle a choisi cela pour être juste.
Pendant ce temps, Jon veut faire une blague à la maman de Mélanie. Il veut que tous les habitants disent que le gâteau qu'elle a ramené et cuisiné pour le dîner est "dégueulasse". Jon lance la marche en se levant comme s'il allait vomir après la première bouchée. Rapidement, ils lui avouent que c'est une blague !
Au cours d'un jeu, Jon découvre un indice sur le secret de Coralie, le mot "habitant". Mélanie est trop contente. Coralie, elle, a très peur : "C'est un indice mondial, c'est le secret !" Mélanie et Jon se lancent sur la recherche du secret de Coralie. Mélanie donne l'indice qu'elle avait eu, à Jon, la date du 18 août 2015, quelques jours avant le prime. Coralie est très agacée que Mélanie a révélé son indice à Jon. La tension monte entre les deux acolytes. Elle décide de balancer les indices sur son secret à Rémi, Emilie et Loïc. Jon est très vexé ! Il décide de buzzer le secret de Coralie : "Je pense qu'elle devait construire un couple fort avec Nicolas." Il n'est vraiment pas loin du vrai secret.
Mais rien ne va plus entre Coralie et Jon. Le ton monte, elle lui dit même "La ferme" ! "Ça me fait de la peine, on a passé deux mois et demi ensemble, elle décide de me faire un coup bas comme ça", confie Jon. Il ne s'agit donc pas d'une mission pour les deux amis.
Dans la salles de totems, Coralie décroche la place en finale. La Voix la félicite. Jon sera soumis aux votes du public, face à un candidat tiré au sort par Coralie. Il semble dépité. Coco la Belge est aux anges pour sa place, mais semble triste de ne plus être complice avec Jon. Elle tire le nom d'Emilie. Pas de suspense, Jon sera donc éliminé vendredi soir...