Après la parenthèse Waka Waka (This time for Africa), Shakira a promis que Sale el sol, son nouvel album, serait inspiré par sa Colombie natale et par la République Dominicaine. L'album est attendu le 19 octobre.
Elle le prouve avec le premier single extrait de Sale el Sol. Un extrait intitulé Loca proposé en version esgagnole et anglaise. Il s'agit d'une reprise d'El Cata, un artiste dominicain. À noter que pour la version anglaise, Shakira a fait appel au sensationel rappeur anglais Dizzee Rascal. En attendant, on vous laisse découvrir Loca chantée dans la langue de Cervantès d'une voix plus rocailleuse que jamais par une Shakira très féline.
C'est pour cette chanson que Shakira s'est fait houspiller par les forces de l'ordre barcelonaise. La chanteuse y aurait tourné sans demander d'autorisation préalable.
Shakira sortira également un parfum à la rentrée tout simplement signé S par Shakira. Elle démarrera ensuite une grande tournée mondiale qui passera le 16 novembre à Lyon et 6 décembre à Paris.