Ambassadrice côté musique de la compétition, Shakira a ouvert le bal lors du grand concert inaugural tenu hier soir au stade Orlando à Soweto. 35 000 spectateurs se sont réunis pour ce concert unique.
Autour de Shakira - habillée pour l'ocassion par Roberto Cavalli -, d'autres artistes sont montés sur scène comme son compatriote Juanes, les Américains Alicia Keys, John Legend et les Black Eyed Peas. Côté Africains, les spectateurs du monde entier ont pu découvrir la Béninoise Angélique Kidjo , les Maliens Amadou et Mariam et le Soweto Gospel Choir.
Amadou répondait justement aux questions du Parisien. Pour le chanteur, "ce Mondial est une bonne chose pour le continent. D'ailleurs notre chanson 'Africa' que nous avons interprétée parle de cela, de la solidarité africaine, du fait qu'il n'y a pas que des mauvaises choses ici et que nous pouvons organiser un évènement comme celui-là." Il regrette cependant qu'il n'y ait pas plus de stars africaines conviées à l'évènement.
C'est en rentrant de ce concert, que l'arrière petite-fille de Nelson Mandela s'est tragiquement tuée en voiture. Elle avait 13 ans. Un drame qui vient entacher les festivités.
Aujourd'hui à 14h, juste avant le coup d'envoi du premier match (Afrique du Sud contre le Mexique) se tiendra la cérémonie d'ouverture de la compétition. Le chanteur américain R. Kelly est la tête d'affiche de ce show d'une quarantaine de minutes où participeront 1500 artistes, en grande majorité africaine. Seront sur scène, l'Algérien Khaled et le Nigérian Femi Kuti.
Cette compétition se tient sous haute surveillance. L'Afrique du Sud reste un pays dangereux. Des journalistes chinois ont déjà été attaqués à main armée et dépouillés.