Diplômée à 17 ans de l'International school de Paris, photographe et réalisatrice de making-of, Shanna Besson vole de ses propres ailes, non loin de ses deux illustres parents, la réalisatrice et comédienne Maïwenn Le Besco,et Luc Besson, réalisateur, producteur et scénariste. Sur Instagram, la jeune femme expose ses moments de vie privée comme ses talents professionnels. Parmi ses fidèles abonnés, on trouve Gabriel-Kane Day-Lewis ou bien Soko.
Mais son dernier acte, un coup de gueule, a suscité la réaction d'un autre de ses abonnés : Luc Besson en personne. Visiblement 2.0, le mogul français que l'on retrouvera à l'affiche de Valérian en 2017 – et sur lequel Shanna a travaillé en tant que photographe – a apporté son soutien à sa fille, laquelle a expliqué publiquement pourquoi elle était devenue végétarienne et voulait désormais épouser la philosophie vegan. "Je n'en parle pas assez, je parle rarement tout court d'ailleurs, mais s'il vous plaît, faites attention à ce que vous mangez. Les animaux sont des êtres vivants, ils méritent une belle vie avant leur mort", tonne Shanna, pointant du doigt, à coups de photos chocs, le gavage des oies, l'abattage des bovins ou encore en montrant des "petits poussins broyés encore vivants". "Je suis végétarienne depuis deux ans, j'essaie d'être vegan. Je ne vous en demande pas autant pour les fanatiques de viandes, je vous demande juste de respecter la nature. Les vaches ne sont pas des steaks, les poissons ne sont pas des sushis. Les animaux devraient avoir le droit à une vie avant d'être dans votre assiette. Il y a beaucoup trop d'abattoirs chez nous en France, encore trop d'élevages en cages et en batteries", déplore-t-elle.
Sans filtre, Shanna Besson espère alerter et éveiller les consciences. "Renseignez-vous sur ce que vous mangez et achetez. Supportez les associations comme @association_l214 qui se décarcassent pour que les animaux vivent dans des conditions plus acceptables. Je suis désolée d'être chiante ce soir mais je trouve ça plus important de partager ça que ce que j'ai vu comme film hier. Bonne nuit à tous, j'espère me réveiller demain et constater que ces photos ont eu plus de likes que ma photo de Brad Pitt (60 likes), deal ? Bisous", écrit la jeune engagée.
En commentaire d'un des clichés gore partagés par Shanna Besson, son père n'a pas manqué d'apporter son soutien. "Je suis fier de toi", lui écrit-il, visiblement aussi concerné par le sujet. En revanche sa mère, qui n'apparaît jamais sur son compte Instagram, n'a pas réagi.