Après le carton international de Lucy avec Scarlett Johansson, qui a fait plus de 5 millions d'entrées en France et rapporté plus de 458 millions de dollars, Luc Besson écrit en ce moment Lucy 2 et boucle surtout le budget de son prochain film, Valérian et la ville aux mille planètes, le blockbuster le plus cher de l'histoire du cinéma européen. Problème, en raison d'un vide juridique, le réalisateur et producteur pourrait ne pas y arriver et devoir tourner son film à l'étranger plutôt qu'en France. Il vient de s'expliquer au micro de Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir.
"J'ai prévenu les autorités parce que j'aimerais vraiment le faire en France. Il y a un tout petit problème : les crédits d'impôt. En France, ils sont pour les films français de 20% et de 30% pour les étrangers. Mais je suis un film français en langue anglaise, donc j'ai droit à 0% en tant que film français. En tant que film étranger, j'ai droit à 0% car le producteur est français. Je suis dans un trou juridique", regrette le fondateur du studio EuropaCorp. Et malgré ses récents succès, Luc Besson ne peut se permettre de se passer de ces crédits d'impôt : avec 170 millions de dollars de budget, son Valérian sera le blockbuster le plus cher jamais tourné en Europe.
Je n'ai absolument pas envie d'aller tourner en Hongrie. J'ai envie de tourner dans mon pays avec les techniciens français.
La solution, elle existe, serait de tourner en Hongrie, où il bénéficierait d'un crédit de 35 à 40%. Une idée qui n'enchante pourtant pas le réalisateur : "Ça me met les boules. Je n'ai absolument pas envie d'aller tourner en Hongrie. J'ai envie de tourner dans mon pays avec les techniciens français. Il y a à peu près 1 000 emplois à pourvoir et je n'ai pas envie de les donner à l'étranger. Mais je ne peux pas faire le film si je n'ai pas de crédit d'impôt. C'est juste pas possible matériellement." Sur un plan personnel, Luc Besson est depuis peu résident fiscal américain puisqu'il dirige à Los Angeles la filiale américaine de son studio et y réside avec sa femme Virginie Silla et leurs enfants Thalia, Sateen et Mao (il est aussi le papa de Juliette, dont la mère est Anne Parillaud, et de Shanna, dont la maman est Maïwenn). Il continue de payer des impôts en France sur ses revenus français comme ses droits d'auteur : "Je paie à peu près 20% d'impôts aux USA, 80% en France. J'ai essayé de faire cet équilibre dans ce sens-là (...) J'aurais pu faire 100% aux USA. J'ai demandé à ce qu'il y ait le maximum en France parce que je préfère payer mes impôts dans mon pays", précise le réalisateur.
Valérian et la ville aux mille planètes est un ambitieux film de science-fiction qui contera les aventures spatio-temporels de Valérian et Laureline. Au casting, Luc Besson a réuni Clive Owen et les jeunes talents Dane DeHaan (The Amazing Spider-Man 2) et Cara Delevingne. Le jeune mannequin en vogue est actuellement à l'affiche de La Face cachée de Margo et sera l'année prochaine dans l'attendu Suicide Squad.