La chanteuse a décidé de revenir à ses racines soul pour ce disque annoncé par le single Summer day. Pour l'occasion, elle a enregistré 12 nouveaux titres à l'Electric Lady, un studio new-yorkais, mais aussi au Henson studio de Los Angeles.
Au magazine Billboard, elle raconte l'enregistrement de cet album et sa rencontre fortuite au Hensen studio avec Justin Timberlake. Sheryl Crowe travaillait alors sur Sign Your Name, une reprise de Terence Trent D'arby à la sauce Al Green : "Ce jour-là, je croise Justin Timberlake dans le hall du studio. Il était là pour travailler avec Jamie Foxx. Je l'ai toujours bien aimé alors je lui fait écouter la chanson. Arrivé au refrain, il me demande qui fait les choeurs, je lui réponds que l'on a pas encore décidé." La réponse de Justin Timberlake est immédiate : "Je m'en occupe."
Une offre de Justin, ça ne se refuse pas. Sheryl Crowe est ravie : "C'était vraiment parfait. Les gens ne se rendent pas compte du talent qu'il a." Un peu tout de même, Sheryl...
Le petit ami de Jessica Biel n'est pas le seul invité de Sheryl sur ce nouvel album. La chanteuse a également convié Keith Richards des Rolling Stones à jouer de la guitare sur le titre au parfum de reggae Eye to Eye.
Pour Billboard, elle explique avoir réenregistré I Want you back, le tube des Jackson 5 : "C'est un hommage au groupe et à Michael. C'est lui qui m'a donné mon premier job, ma chance. Ce mec a été d'une incroyable générosité avec moi." Pour ceux qui l'ignorent, Sheryl Crowe a commencé sa carrière comme choriste lors du World Tour de Michael Jackson en 1988. Pas mal !
Avec cet album, la chanteuse va tenter de renouer avec les sommets. Son été 2010 s'annonce particulièrement chargé en émotion. Rappelons qu'elle vient d'adopter son deuxième enfant : un petit Louis qui rejoint Wyatt Steven, 3 ans. Ne manque plus à Sheryl Crow que de retrouver l'amour !