Shia LaBeouf, accusé de plagiat, s'excuse : ''J'ai merdé''
Publié le 17 décembre 2013 à 19:46
Par Christopher R.
Shia Labeouf à Cannes, le 19 mai 2012. Shia Labeouf à Cannes, le 19 mai 2012.© Abaca
Shia LaBeouf à Westwood, le 22 juin 2009.
Shia LaBeouf à New York, le 1er avril 2013.
Shia LaBeouf à Venise le 6 septembre 2012.
Shia LaBeouf au Festival du film de Berlin le 9 février 2013.
Shia LaBeouf à Hollywood, le 22 août 2012.
Shia LaBeouf à Cannes, le 19 mai 2012.
Shia LaBeouf à New York le 20 septembre 2010.
Shia Labeouf à Cannes, le 19 mai 2012.
Shia LaBeouf à Berlin, le 14 juin 2009.
Un extrait du court métrage de Shia LaBeouf, Howard Cantour.com.
Shia LaBeouf à Cannes, le 19 mai 2012.
La suite après la publicité

Les temps sont durs pour Shia LaBeouf. L'acteur hollywoodien, ex-star de la franchise Transformers, vient d'ajouter un nouveau dérapage à une carrière déjà fournie en termes de sorties médiatiques plus ou moins sulfureuses. Celle-ci concerne directement un projet de l'acteur devenu réalisateur pour le court métrage Howard Cantour.com, film au ton acerbe qui offrait une vision décalée et impertinente de la critique. Shia LaBeouf aurait en effet plagié une BD de Daniel Clowes intitulée Justin M. Damiano.

La star dévoilait hier son court métrage via la plateforme Vimeo. Sauf que très vite, l'auteur et l'éditrice de la BD, ayant remarqué le "délit", se sont signalé. Malgré le retrait tout aussi rapide du court métrage, les mots de l'auteur, sont tout aussi forts que menaçants. "Je n'ai jamais vu un de ses films autant que je me souvienne. Et j'ai été choqué, c'est le moins qu'on puisse dire, lorsque j'ai vu qu'il avait pris le script ainsi que de nombreux visuels de cette histoire très personnelle que j'ai faite il y a six ou sept ans, en la faisant passer pour son propre travail. Je ne sais vraiment pas ce qui lui est passé par la tête", tonne l'écrivain et dessinateur.

Devant la montée au créneau de certains observateurs, Shia LaBeouf s'est rapidement fendu d'un message d'excuses via son compte Twitter. "J'ai merdé", écrivait tout d'abord l'acteur que l'on retrouvera prochainement dans l'érotique Nymphomaniac au côté de Charlotte Gainsbourg. Pas très malin, Shia LaBeouf – qui assure être un grand admirateur de Clowes – avait pris des personnages ressemblants ainsi que des dialogues identiques pour le compte de son court métrage.

En attendant de savoir si l'enfant terrible d'Hollywood sera poursuivi en justice, il a tout de même tenu à adresser de plates et vives excuses - comme il l'avait fait lorsqu'il s'en était pris à Steven Spielberg - via Twitter. "Dans mon excitation et avec la naïveté d'un metteur en scène amateur, j'ai complètement perdu le processus créatif", explique-t-il, s'estimant "embarrassé d'avoir omis de créditer" l'auteur original, dont la BD "a servi à [l]'inspirer". Néanmoins, Shia LaBeouf ne reste pas tête basse, la queue entre les jambes, et tente toutefois une distinction : "Copier n'est pas particulièrement un travail créatif. Être inspiré par les idées de quelqu'un d'autre pour produire quelque chose de neuf et différent, c'est un travail créatif", écrit Shia LaBeouf.

Sauf que jamais, le jeune acteur de 27 ans, aussi insouciant et sincère soit-il, n'a mentionné la source de inspiration dans un quelconque générique...

À propos de
Shia LaBeouf
Shia LaBeouf
Shia LaBeouf et Mia Goth parents pour la 1ere fois : première sortie décontractée avec bébé
2 avril 2022 à 11:12
Shia LaBeouf bientôt papa ? Sa dernière sortie avec Mia Goth ne laisse que peu de place au doute
15 novembre 2021 à 12:37
Shia LaBeouf alcoolique et violent : interné pour un "traitement à long-terme", sa carrière à l'arrêt
10 février 2021 à 08:04
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Clash Justice People USA
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, accusé de tricherie à Intervilles : il en riait à gorge déployée play_circle
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, accusé de tricherie à Intervilles : il en riait à gorge déployée
24 septembre 2024
"Au milieu des images spectaculaires..." : Une erreur au JT de France 2 oblige le présentateur à faire des excuses (VIDEO) play_circle
"Au milieu des images spectaculaires..." : Une erreur au JT de France 2 oblige le présentateur à faire des excuses (VIDEO)
22 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news