Quel a été le point commun entre Shy'm et Rihanna aux NRJ Music Awards ? Toutes deux ont conservé d'une année sur l'autre leur couronne, la Française imposant sa loi dans la catégorie Artiste féminine francophone, la Barbadienne dans son pendant international. Mais ce n'est pas la seule similitude récente entre les deux créatures de charme, et il est fort regrettable que Rihanna, contrairement à l'omniprésente Shy'm qui a fait sienne la 14e cérémonie des NRJ Music Awards, ne soit pas venue à Cannes pour récupérer son prix et débattre avec elle de... qui porte le mieux la robe noire pas assez noire.
Car, la même semaine et malgré des milliers de kilomètres entre elles, les deux chanteuses se sont signalées par des tenues d'une inspiration étonnamment similaire, et d'une audace indéniablement remarquable.
Sans prévenir, ni sans convier qui que ce soit à la regarder, Rihanna osait le 24 janvier à Los Angeles, pour une soirée en boîte avec son amie Melissa, une courte robe noire si fine et si collante qu'elle en devenait transparente et laissait parfaitement distinguer son absence de soutien-gorge et un string de rigueur. De plus en plus obsédée par la nudité, à 24 ans, Rihanna la provocatrice semblait contente de son petit effet, dans la cohue des photographes professionnels et amateurs qui s'est formée autour d'elle et de sa poitrine exposée.
En ayant prévenu via Twitter ("je vais faire jaser [comme l'an dernier]"), et convié tous les "shimisoldiers" ainsi que les autres à braquer leurs regards sur elle, Shy'm, 27 ans, a tenté un look assez comparable samedi 26 janvier 2012 pour son arrivée à la cérémonie des NRJ Music Awards 2013 et la montée des marches du Palais des festivals. A ceci près qu'en matière de nudité, la Française, qui avait fait sensation et scandale au même endroit un an plus tôt avec un bustier Franck Sorbier impression poitrine nue, avait surenchéri en s'affichant avec un dos nu intégral. Pour le reste, ça sent le match nul : poitrine et fessier, Shy'm, ultra-moulée dans sa robe échancrée longeant ses flancs, était également très exposée.
Ce n'était qu'un début pour la performeuse française... Reine de la soirée - entre son prix, son étonnant duo avec Johnny Hallyday et sa présence constante -, Shy'm avait en outre soigneusement préparé le clou de son spectacle : un baiser lesbien avec une danseuse en robe de mariée en conclusion de son tube Et alors ?, devenu pour l'occasion et au vu du contexte un hymne pro-mariage pour tous.
Et alors, qui de Riri ou de ShimiShy'm l'emporte ?