![Shy'm sur la tapis rouge du Palais des Festival de Cannes le 26 janvier 2013 pour les NRJ Music Awards, où elle conserve son titre de l'Artiste féminine francophone de l'année.](https://static1.purepeople.com/articles/7/11/43/47/@/1035427-shy-m-sur-la-tapis-rouge-du-palais-des-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est ce samedi 26 janvier que les stars de la musique s'étaient donné rendez-vous pour la 14e cérémonie des NRJ Music Awards. Le show, retransmis en direct du Palais des Festivals de Cannes par TF1, a accueilli stars francophones, à l'instar de la très belle Shy'm, de l'habituée des lieux Jenifer, d'Amel Bent, du rockeur Johnny Hallyday et de l'incontournable icône rousse Mylène Farmer, débarquée par jet privé la veille. Les stars internationales avaient aussi répondu présentes, notamment la populaire chanteuse country Taylor Swift, la talentueuse Alicia Keys, ainsi que le groupe phénomène One Direction ou le déluré PSY.
L'émission, présentée par Nikos Aliagas, a permis de récompenser les artistes ayant marqué l'année écoulée grâce aux votes du public, ouverts depuis le 3 décembre dernier. Au cours de la soirée, les performances des artistes ont emballé le public cannois. On a pu voir Shy'm interpréter son tube Et alors! en hommage au mariage pour tous, dans une mise en scène osée, mais aussi effectuer un duo sur Ma gueule avec l'idole des Français, Johnny Hallyday. La chanteuse n'a pas manqué de prendre part à un hommage collégial autour des chansons de Patrick Bruel. Mylène Farmer a interprété son nouveau single Je te dis tout et Amel Bent, même blessée, a assuré le show.
Les artistes internationaux ont aussi fait leur effet. Le phénomène Psy a mis le feu avec son Gangnam Style. Et les One Direction ont fait pousser des cris à toutes les groupies présentes dans la salle. Alors que la cérémonie 2012 avait sacré Rihanna, comme Artiste féminine internationale de l'année, M. Pokora comme Artiste masculin francophone de l'année ou encore Shy'm comme Meilleure artiste féminine fancophone de l'année, le palmarès 2013 les voit encore triompher, au côté du phénomène Psy ("Psaï", insiste-t-il), récompensé par deux trophées, tout comme le groupe Sexion d'Assaut, plébiscité. Découvrez le palmarès 2013 en intégralité :
Révélation francophone de l'année :
* TAL *
- C2C
- Orelsan
- Youssoupha
Artiste Féminine francophone de l'année
* Shy'm *
- Amel Bent
- Jenifer
- Nolwenn Leroy
Artiste Masculin francophone de l'année
* M. Pokora *
- Corneille
- David Guetta
- Keen V
Groupe / Duo francophone de l'année
* Sexion d'assaut *
- 1789
- BB Brunes
- Kenza Farah & Soprano
Révélation internationale de l'année
* Carly Rae Jepsen *
- Birdy
- PSY
- Michel Telo
Artiste Féminine Internationale de l'année
* Rihanna *
- Adele
- Alicia Keys
- Nicki Minaj
Artiste Masculin International de l'année
* Bruno Mars *
- Flo Rida
- Pitbull
- Will.i.am
Groupe / Duo International de l'année
* One Direction *
- Coldplay
- Carly Rae Jepsen & Owl City
- Maroon 5
Chanson Internationale de l'année
* "Gangnam Style" - PSY *
- "Call me maybe" - Carly Rae Jepsen
- "Diamonds" - Rihanna
- "This is love" – Will.i.am
Clip de l'année
* "Gangnam Style" - PSY *
- "Beauty and the beast" – Justin Bieber
- "Down the road" - C2C
- "Where have you been" – Rihanna
Chanson francophone de l'année : Sexion d'Assaut, Avant qu'elle parte
Thomas Montet